Informations importantes sur le Brexit

Brexit : les prochaines étapes

Le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne. Cependant, pendant la période de transition (jusque fin décembre 2020), les règles douanières relatives à l'Union européenne et au marché unique européen continuent de s'appliquer.


Que se passe-t-il après décembre 2020 ?

Le Royaume-Uni et l’UE se sont entendus sur un accord qui régira les relations commerciales dès le 1er janvier. Heureusement, il s’agit d’un accord « zéro tarif », il n’y aura donc pas de nouveaux tarifs douaniers applicables pour les produits britanniques. Notez cependant que les produits devront se conformer aux règles d’origine afin de bénéficier des modalités « zéro tarif ». Pour en savoir plus, veuillez consulter la page du gouvernement britannique dédiée au Brexit.

Notez par ailleurs que si les tarifs douaniers ne seront généralement pas applicables, de nombreuses autres règles vont changer. Par exemple, les opérations douanières seront modifiées, de nouvelles règles seront applicables pour la livraison de marchandises du Royaume-Uni en Irlande du Nord et la réglementation concernant la TVA sur les importations changera également. Il est donc important de s’y préparer.

 

Comment se préparer pour la suite

Nous suivons la situation de près et nous vous transmettrons les recommandations du gouvernement sur le meilleur moyen de vous préparer au Brexit.