Recevoir des paiements et gérer les fonds disponibles

Ce que vous devez savoir

Recevoir des paiements et gérer au mieux les fonds disponibles

Lorsque vous vendez sur eBay, vous recevez vos paiements directement sur votre compte bancaire. Les versements sont rapides, simples et sécurisés. Pour en savoir plus sur les versements, cliquez ici. Tout ce dont vous avez besoin pour gérer efficacement vos activités est disponible en un seul endroit : des frais consolidés aux rapports personnalisés, en passant par les remboursements, les retours et les protections simplifiées. Lorsque vous utilisez des outils tiers qui intègrent les API d’eBay, vous pouvez gérer vos annonces, votre inventaire et vos commandes, rapprocher vos informations financières et effectuer des remboursements. Les acheteurs peuvent finaliser leurs achats en toute simplicité et choisir parmi plusieurs modes de paiement tels que la carte bancaire, Apple Pay, Google Pay et PayPal.

Voici tout ce qu'il faut savoir sur la réception des paiements et la gestion de vos fonds.

Sur cette page, vous découvrirez :

  • Comment optimiser vos options de paiement sur eBay et sélectionner la fréquence de versements qui vous convient le mieux.
  • Comment eBay protège vos données et celles de vos acheteurs.
  • Des ressources utiles pour vous aider à tirer le maximum de vos ventes et de vos paiements sur eBay.

Recevoir des paiements

Avec nos versements simplifiés, vous pouvez choisir où et quand vous souhaitez recevoir vos fonds parmi plusieurs options. 

Les commissions et autres frais de vente sont déduits de vos fonds avant le versement de vos fonds. Voici quelques exemples de frais de vente eBay : commission sur le prix final, frais d'insertion, frais des campagnes d'Annonces sponsorisées, options de mise en avant, frais d’abonnement mensuels aux Boutiques. Pour en savoir plus sur les frais applicables sur eBay, cliquez ici.

Vous trouverez le détail de vos versements, y compris tous les frais de vente et commissions s'y rapportant, dans la section Rapports du Hub vendeur ou de Mon eBay.

Choisir ou modifier la fréquence des versements

Choisissez la fréquence de versements qui facilite le plus vos activités de rapprochement. 

Plus vous espacez les versements, plus vous disposerez de fonds pour régler des frais tels que les remboursements et les commissions. Vous pouvez opter pour des versements mensuels, bimensuels ou encore hebdomadaires pour profiter pleinement de cette fonction. Cependant, vous pouvez également choisir de recevoir vos versements quotidiennement.

Quel que soit le mode de paiement choisi par l'acheteur, les versements sont initiés dans les 2 jours (du lundi au vendredi, jours fériés exclus) suivant la confirmation du paiement de l’acheteur. Une fois le versement initié, les fonds seront disponibles sur votre compte bancaire dans les délais de traitement bancaire habituels, généralement entre 1 et 2 jours ouvrés.

Si vous optez pour des versements mensuels, eBay transfère les fonds disponibles sur votre compte bancaire le premier mardi du mois calendaire.

Si vous optez pour des versements bimensuels ou hebdomadaires, les fonds disponibles sont transférés sur votre compte bancaire le mardi.

Les versements mensuels, bimensuels et hebdomadaires incluent les fonds disponibles provenant des ventes dont les paiements ont été confirmés jusqu'au dimanche précédant la date de versement. Si la date du versement tombe un jour férié, eBay transfère les fonds le jour ouvré suivant. 

Si vous optez pour des versements quotidiens, eBay transfère les fonds disponibles sur votre compte bancaire dans les 2 jours suivant la confirmation du paiement de l'acheteur. Si la date du versement tombe un jour férié, eBay transfère les fonds le jour ouvré suivant.

Vous pouvez modifier la fréquence de vos versements dans l'onglet Paiements du Hub vendeur.

Associer ou modifier votre compte bancaire pour les versements

Lors de la configuration de votre compte vendeur, vous avez été invité à associer un compte bancaire pour recevoir vos versements. Si vous devez modifier votre compte bancaire pour une raison quelconque, vous pouvez mettre à jour les informations de votre compte, dans l'onglet Paiements du Hub vendeur. Vous pouvez ajouter un compte bancaire existant ou choisir d’en ouvrir un nouveau.

Rapprocher vos transactions eBay

Accédez à des relevés et à des rapports précis et faciles à utiliser dans l'onglet Paiements du Hub vendeur : 

  • Relevé financier : il fournit un récapitulatif de l'activité mensuelle de votre compte et un aperçu détaillé de vos transactions au format PDF.
  • Rapport sur les transactions : il fournit le détail de l'ensemble des activités de votre compte pour une période donnée, notamment les dates des transactions, les numéros des commandes et les frais, entre autres. Vous pouvez également télécharger un fichier PDF indiquant chaque transaction et chaque poste pour la période en question. Vous disposez ainsi d'une sauvegarde détaillée pour votre logiciel de comptabilité, que vous pouvez facilement conserver hors ligne.
  • Relevé des versements : il fournit un récapitulatif de vos versements pour une période donnée.

Pour en savoir plus sur le rapprochement de vos transactions, cliquez ici.

Protéger vos données

Votre compte eBay sera mis à jour avec les informations que vous avez fournies lors de votre inscription. Ces informations nous permettent d’effectuer les versements et de respecter nos obligations légales afin de maintenir la confiance sur notre marketplace.

Nous avons mis en place des procédures assurant la sécurité de vos données. Les informations que vous avez communiquées seront utilisées et partagées conformément aux Conditions d'utilisation des services eBay, aux Conditions d’utilisation des services de paiement et à l’Avis sur les données personnelles. Pour en savoir plus sur la manière dont eBay protège vos données personnelles, cliquez ici.

Enfin, eBay prend en charge l’authentification à deux facteurs, que nous vous conseillons vivement d'utiliser. Lorsque cette fonctionnalité est activée, les vendeurs doivent authentifier les données de connexion associées à leur compte eBay par sms, ou via une notification push si l’application eBay est installée sur leur appareil iOS ou Android.

Ressources utiles pour optimiser vos ventes sur eBay

Généralités 

Pour vous familiariser avec les services de paiement eBay, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes.

  • Vidéos explicatives et didacticiels pour les vendeurs sur la chaîne YouTube eBay for Business : consultez cette playlist de vidéos détaillant le processus de versement, les litiges, les remboursements etc.

Frais

Les frais eBay sont automatiquement déduits du montant de vos ventes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pages d’Aide

Pour en savoir plus sur les versements et la gestion de vos gains, consultez nos pages d’Aide

FAQ - Sécurité et protection des données personnelles

Comment assurez-vous la protection de mes données personnelles et celles de ma société ?

Nous protégeons vos informations personnelles à l'aide de mesures de sécurité techniques et administratives afin de réduire les risques de perte, d'utilisation abusive, d'accès non autorisé, de divulgation et de modification. Nos mesures de protection incluent notamment des pare-feux, le cryptage des données ainsi que des contrôles d'accès physique à nos centres de données et des contrôles d'autorisation d'accès aux informations.


Comment utilisez-vous mes informations pendant et après mon inscription ?

Nous vérifierons les informations que vous nous soumettez afin de respecter nos obligations relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et autres obligations légales.

Vous pouvez afficher et modifier vos informations dans l'onglet Compte de Mon eBay. Nous utilisons et partageons les informations que vous soumettez conformément aux Conditions d'utilisation des services de paiement. Pour en savoir plus sur la façon dont eBay protège vos informations personnelles, cliquez ici.

FAQ - Versements

Quand et comment vais-je recevoir mes versements ?

Les versements sont initiés dans les 2 jours (du lundi au vendredi, jours fériés exclus) suite à la confirmation du paiement de l’acheteur. Une fois le versement initié, les fonds seront disponibles sur votre compte bancaire dans les délais de traitement bancaire habituels, généralement entre 1 et 2 jours ouvrés.

Des informations sur vos versements, y compris les frais et commissions associés, sont disponibles dans les rapports accessibles dans l’onglet Paiements du Hub vendeur ou dans la section Tableau de bord, sous l’onglet Compte dans Mon eBay.


Mes versements peuvent-ils être envoyés sur mon compte PayPal par virement automatique ?

Vous devez associer un compte bancaire (et non un numéro de routage PayPal) pour recevoir vos versements. N'oubliez pas que le nom, l'adresse et les informations de votre société (le cas échéant) figurant sur votre compte bancaire doivent correspondre aux informations indiquées sur votre compte eBay.


Est-ce qu'eBay perçoit des intérêts sur les fonds avant qu'ils ne soient versés aux vendeurs ?

eBay ne perçoit pas d'intérêts sur les paiements en attente, en cours de versement ni pour les versements programmés.


Comment recevrai-je les paiements provenant de mes ventes à l'international ?

Si vous proposez la livraison à l'international, vos annonces pourront s'afficher dans les résultats des recherches effectuées par les acheteurs sur les sites eBay internationaux pris en charge. Les revenus provenant de ces ventes seront versés en euros.

Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer si l'adresse de livraison de l'objet est située en dehors de la zone euro ou de la Suède. 

FAQ - Expérience d'achat

Comment se déroule l'expérience d'achat ?

Les acheteurs disposent d'un large éventail de modes de paiement : cartes bancaires, Apple Pay, Google Pay et PayPal. Ils peuvent également enregistrer les informations de leur carte bancaire pour de futurs achats. 

FAQ - Livraison

Puis-je proposer des promotions sur les frais de livraison en cas de panier multi-produits ?

Oui, pour proposer des promotions sur les frais de livraison en cas de panier multi-produits, vous pouvez activer la Livraison groupée et créer des règles qui s’appliquent automatiquement aux frais de livraison lorsqu’un acheteur commande plusieurs produits à la fois.

FAQ - Outils de fournisseurs tiers

Puis-je utiliser des outils de fournisseurs tiers pour vendre sur eBay ?

Si vous utilisez des outils de fournisseurs tiers pour gérer vos annonces, votre inventaire et vos commandes, pour rapprocher vos informations financières ou effectuer des remboursements, nous vous invitons à contacter votre fournisseur tiers pour toute question spécifique à ses services.

FAQ - Protections pour les vendeurs et demandes des acheteurs

Comment les vendeurs sont-ils protégés par eBay ?

Les protections des vendeurs proposées par eBay permettent de protéger vos ventes en ligne et vous évitent de perdre de l'argent en cas de rejet de débit et de réclamations soumises dans le cadre de la Garantie client eBay. Pour en savoir plus sur les protections pour les vendeurs, cliquez ici


Comment seront traités les réclamations, les remboursements et les retours ?

Vous trouverez des informations sur la gestion des retours, des remboursements et des litiges dans nos pages d’Aide.


En quoi consistent les litiges relatifs au paiement ?

L'acheteur peut demander à son établissement de paiement d'ouvrir un litige relatif au paiement ou d'effectuer une demande de rejet de débit s'il estime qu'il y a un problème avec sa commande. Consultez notre page sur les protections pour les vendeurs en cas de litige relatif au paiement pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces protections, la manière de répondre à un tel litige, les preuves à fournir et les cas dans lesquels vous êtes protégé. Vous y trouverez également plus d'informations sur les conditions requises pour bénéficier des protections des vendeurs en cas de litige. 

Les acheteurs ne peuvent pas utiliser à la fois le mode de résolution des litiges d'eBay et celui de PayPal pour obtenir un remboursement. Si un acheteur ouvre un litige dans le cadre de la Protection des Achats de PayPal, toute réclamation soumise dans le cadre de la Garantie client eBay, annulation de commande en cours ou demande de retour pour la même transaction sera immédiatement clôturée. Si le litige relatif au paiement a été ouvert auprès d'un établissement financier, ce dernier décidera de son issue.