Les nouveaux services de paiement

En quoi consistent les nouveaux services de paiement ?

Les services de paiement améliorent l’expérience d’achat et de vente sur eBay en offrant aux vendeurs une seule interface sur eBay pour vendre et recevoir les paiements et en proposant aux acheteurs de nouvelles options de paiement.

Depuis 2018, eBay traite les paiements de milliers de vendeurs. Notre nouvelle solution de paiement simplifie la vente et les paiements en offrant de nombreux avantages aux vendeurs comme aux acheteurs. Pour bénéficier des services de paiement en 2021 sur ebay.fr, tout vendeur eBay devra s’inscrire au programme.

Vérifiez que vous avez bien activé les notifications eBay. Tous les vendeurs eBay doivent s’inscrire au programme pour bénéficier des services de paiement en 2021.

Restez informé en consultant régulièrement cette page, en effectuant une recherche sur nos pages d’Aide, ou en posant des questions à notre Communauté.

Nouveaux services de paiement



Vendre plus facilement : plus de flexibilité lors de la finalisation de l’achat, avec une expérience d’achat simplifiée 

Être payé plus facilement : des versements automatiques, directement sur votre compte bancaire

Gérer plus facilement : une meilleure expérience grâce aux frais simplifiés, aux rapports intégrés et un Service clients dédié


Pour en savoir plus, consultez notre article Services de paiement - Fonctionnement des versements (bientôt disponible) sur nos pages d'Aide.

Avantages pour les vendeurs

  • Le choix : des nouvelles options de paiement pour les acheteurs (cartes bancaires, Apple Pay, Google Pay et PayPal). Il n’est plus nécessaire d’avoir un compte PayPal séparé, pour les vendeurs comme les acheteurs.
  • La facilité : vous gérez tout depuis eBay, à la fois les frais consolidés, les rapports personnalisés, les remboursements et les retours et les protections simplifiées. Si vous utilisez les outils de fournisseurs tiers, rien ne devrait changer dans la manière dont vous les utilisez.
  • La simplification des opérations : des versements effectués directement sur votre compte bancaire. Vous pouvez choisir de recevoir des versements quotidiens, si les fonds sont disponibles, ou hebdomadaires. Les versements sont effectués dans les 2 jours ouvrés (du lundi au vendredi, jours fériés exclus) suivant la confirmation d'une commande, quelle que soit l’option de paiement utilisée par l’acheteur. Un numéro de commande unique facilite en outre les rapprochements des données.
  • Les rapports : des rapports actualisés, à télécharger ou à exporter directement depuis le Hub vendeur. Les rapports incluent par exemple des relevés mensuels, des relevés des versements et des rapports sur les transactions.
  • L’intégration des APIs : les vendeurs utilisant des outils intégrés aux API d’eBay peuvent procéder à la mise à jour pour afficher les informations sur les versements.
  • Une assistance personnalisée : profitez d’un Service clients dédié durant toute la procédure d’inscription et chaque fois que vous en aurez besoin.

S'inscrire

Si vous avez reçu une notification d’inscription pour les nouveaux services de paiement, vous pouvez facilement vous inscrire en 3 étapes :

  1. Vérifiez vos informations personnelles.
  2. Ajoutez des coordonnées bancaires. Vous pouvez utiliser un compte bancaire existant ou en ouvrir un nouveau.
  3. Vendez comme à l’accoutumée.


S'inscrire

Durant la procédure d’inscription, vous pouvez ajouter un compte bancaire existant ou choisir d’en ouvrir un nouveau. Assurez-vous que le nom, l’adresse et les informations sur la société (le cas échéant) apparaissant sur votre compte bancaire correspondent bien au nom et aux informations enregistrés sur votre compte eBay. 

Tous les vendeurs seront invités à s’inscrire pour utiliser les nouveaux services de paiement en 2021. Regardez une vidéo explicative ici ou consultez nos pages d’Aide (bientôt disponible). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander, via nos pages d’Aide, à être rappelé par l’un des conseillers de notre Service clients dédié.

Recevoir des paiements sur eBay

Découvrez quelles informations vous devez fournir et comment fonctionnent les versements sur nos pages d'Aide (bientôt disponible).

Vous souhaitez en savoir plus sur les frais ?

La plupart des vendeurs pourront faire des économies*. Découvrez sur nos pages d’Aide comment les frais sont appliqués selon les catégories.

* Économies basées sur le volume total des ventes annuelles et la différence entre (a) les précédentes commissions sur le prix final d'eBay plus les frais de paiement appliqués par les tiers, et (b) les nouvelles commissions sur le prix final d'eBay (sans frais de traitement des tiers).

Protection des données

Nous mettrons votre compte à jour avec les informations communiquées lors de l'inscription. Celles-ci vous permettront de recevoir vos versements. Elles nous permettront également de respecter nos obligations légales ici applicables, afin de maintenir la confiance sur notre marketplace.

Nous avons mis en place des procédures assurant la sécurité de vos données. Les informations que vous avez communiquées seront utilisées et partagées conformément aux Conditions d'utilisation des services eBay, aux Conditions d’utilisation des services de paiement et à l’Avis sur les données personnelles. Pour en savoir plus sur la manière dont eBay protège vos données personnelles, cliquez ici

Enfin, eBay prend également en charge l’authentification à deux facteurs comme mesure de sécurité supplémentaire. Lorsque cette fonctionnalité est activée, les vendeurs doivent authentifier les données de connexion associées à leur compte eBay via un sms ou une notification push si l’application eBay est installée sur leur appareil iOS ou Android.

Les nouveaux services de paiement   

En quoi consistent les nouveaux services de paiement proposés par eBay ? 

Avec les services de paiement, vous pouvez vendre et recevoir vos paiements, le tout sur eBay. Les acheteurs disposent, quant à eux, de nouvelles options de paiement. 

Vous pouvez choisir la fréquence de vos versements (quotidiens, si les fonds sont disponibles, ou de manière hebdomadaire). Quel que soit le moyen de paiement de l’acheteur, les versements sont effectués dans un délai de 2 jours ouvrés (du lundi au vendredi, jours fériés exclus) après confirmation de la commande.

Il n’est plus nécessaire de naviguer entre eBay et PayPal. Vous accédez à toutes les informations dont vous avez besoin depuis une seule et même interface, sur eBay : les frais consolidés, les rapports personnalisés, les remboursements et les retours, ainsi que des protections simplifiées.

Dois-je prendre des mesures dès maintenant ?

Nous vous enverrons une notification dans laquelle vous serez invité à vous inscrire avant une date précisée. Vous aurez ainsi le temps de vous préparer à cette transition sans devoir interrompre vos activités sur eBay.

Les informations enregistrées sur mon compte eBay doivent-elles correspondre au  compte bancaire  indiqué lors de mon inscription ?

Assurez-vous que le titulaire du compte bancaire correspond bien au nom de vendeur indiqué durant la procédure d’inscription. Par exemple, si le nom de la société figurant sur votre compte bancaire est “La boîte à bricolage de Michel”, vous devez utiliser le même nom de société pour vous inscrire aux nouveaux services de paiement.

Pourquoi n’ai-je pas reçu d’e-mail au sujet des nouveaux services de paiement ?

Si vous n’avez pas encore reçu de notification, aucune action n’est requise de votre part pour l’instant. Nous envoyons une notification aux vendeurs dont les fonctionnalités et outils sont compatibles avec les nouveaux services de paiement. Tous les vendeurs eBay devront s’inscrire aux services de paiement en 2021.

Dois-je m’inscrire auprès d’un nouveau fournisseur de services de paiement ?

Non. Lorsque votre compte sera activé pour les nouveaux services de paiement, vous n’aurez plus de relation avec des services de traitement tiers mais uniquement avec eBay. Ceci s’applique aux acheteurs comme aux vendeurs. Il vous suffit d’indiquer vos coordonnées bancaires pour recevoir vos versements.

Certaines catégories de produits feront-elles l’objet de restrictions ?

Les vendeurs eBay qui mettent régulièrement en vente des produits dans des catégories faisant l’objet de restrictions doivent s’inscrire aux nouveaux services de paiement avant la date qui leur est communiquée. Après avoir complété la procédure d’inscription, rien ne changera à la manière dont ils vendent sur eBay tant que leur compte n’aura pas été activé. eBay ne propose les services de paiement qu’aux vendeurs qui mettent régulièrement en vente des produits dans des catégories prises en charge par les services de paiement.

Nous offrons à nos vendeurs une assistance tout au long du processus de transition vers les nouveaux services de paiement et nous allons progressivement intégrer toutes les catégories dans les services de paiement. En savoir plus sur le règlement sur les objets soumis à restrictions dans le cadre des services de paiement (bientôt disponible).

Que se passe-t-il si je ne m’inscris pas dès maintenant ?

Tous les vendeurs eBay devront s’inscrire aux services de paiement en 2021. Lorsque vous recevrez une notification, nous vous invitons à vous inscrire aux services de paiement le plus rapidement possible afin d’éviter toute interruption de vos activités de vente sur eBay. 

En vous inscrivant, vous pouvez vous préparer à l’avance à utiliser les nouveaux services de paiement. L’inscription se déroule en trois étapes simples, consistant entre autres à vérifier les informations de votre société et indiquer vos coordonnées bancaires. Vous pourrez suivre l’avancée de la procédure d’inscription dans l’onglet Paiements du Hub vendeur.


La protection des données

Comment protégez-vous mes informations personnelles et celles de ma société ?

Après l’activation de votre compte pour les nouveaux services de paiement, vous pourrez consulter et modifier vos informations dans l’onglet Compte de Mon eBay. Les informations que vous nous fournissez seront traitées conformément aux Conditions d’utilisation des services de paiement. Pour en savoir plus sur la manière dont eBay protège vos informations, consultez notre Avis sur les données personnelles.

Nous protégeons vos informations personnelles à l'aide de mesures de sécurité techniques et administratives afin de réduire les risques de perte, d'utilisation abusive, d'accès non autorisé, de divulgation et de modification. Nos mesures de protection incluent notamment des pare-feux, le cryptage des données ainsi que des contrôles d'accès physique à nos centres de données et des contrôles d'autorisation d'accès aux informations. 

Pour en savoir plus sur nos procédures de protection des données, consultez notre Avis sur les données personnelles.

Les acheteurs sont souvent réticents à partager des informations de paiement. Comment ces informations sont-elles protégées ?

eBay procède à des contrôles physiques, techniques et administratifs pour protéger les données des titulaires des cartes bancaires et répond ainsi aux normes de sécurité PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standards). Actuellement, nous appliquons le degré de conformité PCI au plus haut niveau de sécurité dans les systèmes de paiement par carte et nous ne partageons pas les informations de paiement des acheteurs avec les vendeurs.

De quelle manière mes informations vont-elles être traitées ?

Les informations communiquées lors de l'inscription vous permettront de recevoir vos versements une fois les services de paiement activés. Elles nous permettront également de respecter nos obligations légales relatives aux informations sur les clients afin de maintenir la confiance sur notre marketplace.


Les frais

Les frais de vente vont-ils changer avec les nouveaux services de paiement proposés par eBay ?

Vous trouverez des informations sur les frais pour les vendeurs qui utilisent les nouveaux services de paiement ici. Vous paierez une commission sur le prix final uniquement lorsque vous finalisez une vente*. La nouvelle commission sur le prix final est calculée sur la base d’un pourcentage du montant total de la vente, selon la catégorie de mise en vente du produit, auquel s'ajoute un frais fixe par commande (0,35 EUR)**. Vous n'aurez plus à payer les frais de traitement des paiements appliqués par des tiers. Cette nouvelle commission sur le prix final sera applicable pour vous lorsque votre compte eBay aura été activé pour les services de paiement. La plupart des vendeurs pourront faire des économies.*** 

  • La commission sur le prix final est déduite automatiquement du montant de la vente au moment de la transaction. Vos autres frais et commissions sur eBay seront également prélevés sur vos fonds.
    • Si vos fonds disponibles et en attente ne sont pas suffisants pour couvrir ces montants, nous débiterons le mode de paiement associé à votre compte (carte bancaire, et/ou compte bancaire associé).
    • Les frais de vente sur eBay sont par exemple les frais d’insertion, les frais des campagnes d’Annonces sponsorisées, les options de mise en vente et les frais d’abonnement mensuels aux Boutiques. 
  • Des informations sur les frais et commissions sont disponibles dans les rapports accessibles dans l’onglet Paiements du Hub vendeur.

* Des frais supplémentaires, comme des frais de mise en vente, peuvent s’appliquer.

**  D’autres frais, comme des frais de mise en vente, des frais de vente à l’international ou des options d’optimisation, peuvent s’appliquer.

*** Économies basées sur le volume total des ventes annuelles et la différence entre (a) les précédentes commissions sur le prix final d'eBay plus les frais de paiement appliqués par les tiers, et (b) les nouvelles commissions sur le prix final d'eBay (sans frais de traitement des tiers). 

Vais-je continuer à recevoir une facture mensuelle ?

Lorsque vous utiliserez les services de paiement, vous recevrez une facture mensuelle sous un nouveau format, mais, selon votre date de facturation, vous pourriez encore recevoir des factures sous le format d’origine deux mois après l’activation de votre compte. Vous devez vous acquitter de tous les montants arriérés apparaissant sur ces factures. Les frais ne seront pas facturés à plusieurs reprises.

Pourquoi la TVA n’est-elle pas incluse dans la commission sur le prix final ?

Les frais eBay pour les vendeurs professionnels ont toujours été communiqués hors TVA et nos communications relatives aux nouveaux services de paiement suivent cette approche. Toutes les pages sur les frais comportent une note de fin de page indiquant que la commission sur le prix final est indiquée hors TVA. 


Les versements

Quand et comment vais-je recevoir mes versements ?

Dans le cadre des services de paiement, les versements sont effectués directement sur votre compte bancaire. Vous pouvez choisir la fréquence des versements : quotidiennement, si les fonds sont disponibles, ou de manière hebdomadaire. Quelle que soit l’option de paiement utilisée par l’acheteur, les versements sont effectués dans un délai de 2 jours ouvrés (du lundi au vendredi, jours fériés exclus) après confirmation de la commande. Une fois la procédure de versement lancée, les fonds sont disponibles sur votre compte bancaire selon les délais de traitement bancaire habituels, généralement 1 à 2 jours ouvrés. Vous pouvez visionner une brève vidéo dédiée aux versements ici.

Dois-je fournir un compte bancaire pour recevoir mes versements ?

Oui, les versements sont effectués directement sur votre compte bancaire dans le cadre des services de paiement proposés par eBay. Lors de la procédure d’inscription, vous pouvez ajouter un compte bancaire existant ou nouveau, le cas échéant. 

Pourquoi les versements se font-ils encore via PayPal après l’activation des services de paiement ?

Si un produit fait l’objet d’un engagement d’achat (par exemple, si une offre a été acceptée, si une enchère est en cours ou si un acheteur s’est engagé à acheter le produit) avant que les services de paiement ne soient activés pour votre compte, la transaction sera gérée par PayPal et vous recevrez un paiement pour ce produit sur votre compte PayPal.

Cela permet d’offrir aux acheteurs une expérience d’achat uniforme du début à la fin. Pour les annonces créées et les produits vendus après l’activation des services de paiement pour votre compte, vous recevrez le versement directement sur votre compte bancaire, et non sur votre compte PayPal. 

Puis-je recevoir mes fonds sur un compte PayPal ?

Actuellement, il n’est pas possible de recevoir des versements directement sur un compte PayPal dans le cadre des nouveaux services de paiement. Les vendeurs autorisés pour les nouveaux services de paiement doivent fournir un compte bancaire (pas un numéro de routage PayPal) destiné à recevoir leurs versements. Assurez-vous que le nom, l’adresse et les informations sur la société (le cas échéant) figurant sur le compte bancaire correspondent au nom et aux informations fournies à eBay.


Les moyens de paiement actuels

Quelles sont les options de paiement compatibles avec les services de paiement proposés par eBay ?

Les utilisateurs peuvent effectuer leurs achats à l’aide d’une carte bancaire, Apple Pay, Google Pay et PayPal.


L’expérience des acheteurs

Comment se déroule l’expérience des acheteurs dans le cadre des nouveaux services de paiement ?

Lorsque vous êtes vendeur autorisé pour les nouveaux services de paiement, les acheteurs disposent de nouvelles options de paiement comme les cartes bancaires, Apple Pay, Google Pay et PayPal. Ils ont également la possibilité d’enregistrer et sauvegarder les informations de carte bancaire pour une utilisation ultérieure.


Les fiches produits

Dois-je mettre à jour mes fiches produits existantes pour les nouveaux services de paiement ?

Non. Toutes vos fiches produits existantes* sont automatiquement mises à jour par eBay pour refléter les différentes options de paiement disponibles pour les acheteurs. Merci de n’indiquer aucun moyen de paiement préféré dans vos fiches produits. Pour en savoir plus, consultez les règles de mise en vente sur eBay.

* Toute fiche produit non conforme à nos règles de mise en vente ou qui comporte des produits dans des catégories soumises à restrictions dans le cadre des services de paiement sera automatiquement supprimée au moment de l’activation.

La vente à l’international

Comment fonctionne la vente à l’international ? 

Si vous proposez la livraison internationale, vos fiches produits peuvent apparaître dans les résultats de recherche sur les sites internationaux d’eBay compatibles. Vous pouvez également sélectionner les pays dans lesquels vous souhaitez proposer la livraison dans les paramètres de vos fiches produits. 

Vous pouvez créer des fiches produits sur d’autres sites que celui de la France (ebay.fr), par exemple aux États-Unis (ebay.com), en Allemagne (ebay.de) et au Royaume-Uni (ebay.co.uk). Le produit des ventes sur ces sites vous sera versé en EUR. Au cours des prochains mois, nous allons permettre la vente à l’international dans d’autres pays dans le cadre des services de paiement. 

Pour en savoir plus sur la vente à l’international sur eBay, cliquez ici. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si l’adresse d’inscription de l’acheteur ou l’adresse de livraison du produit se situe hors de la zone Euro ou de Suède. 

Remarque : quand vous utiliserez les services de paiement, vous ne paierez pas de frais de traitement PayPal, y compris pour les transactions internationales.

Des acheteurs basés hors de France peuvent-ils commander mes produits lorsque mon compte sera activé pour les nouveaux services de paiement ?

La plupart des acheteurs basés hors de France peuvent effectuer des achats et payer sur le site ebay.fr comme c’est le cas aujourd’hui. S’ils effectuent des achats auprès de vendeurs français autorisés pour utiliser les services de paiement, dans la plupart des cas, l’acheteur basé à l’étranger peut utiliser un moyen de paiement autorisé dans son pays.


Les outils de fournisseurs tiers

J'utilise les outils d’un fournisseur tiers pour gérer mes activités sur eBay. Ces intégrations sont-elles compatibles avec les nouveaux services de paiement ?

Si vous utilisez des outils tiers qui s'intègrent aux API d'eBay pour gérer vos fiches produits, votre inventaire et vos activités de gestion des commandes, pour rapprocher vos informations financières ou effectuer des remboursements, rien ne devrait changer lorsque votre compte sera activé pour les nouveaux services de paiement. Il est préférable de contacter votre fournisseur tiers afin d'en savoir plus sur les offres de services dédiées.

Vais-je devoir modifier mes intégrations aux API d’eBay pour accepter ces paiements ?

Si vous êtes directement intégré aux API d'eBay ou à la Plateforme d'intégration pour les marchands (MIP), des mises à jour seront peut-être nécessaires pour obtenir les nouvelles données et fonctionnalités des paiements. Vous devrez intégrer l'API Finance, Account et/ou Fulfillment pour obtenir des détails sur les versements. En savoir plus sur les API des services de paiement dans notre portail dédié aux développeurs (en anglais).


La protection des vendeurs et les demandes des acheteurs

Vais-je bénéficier de protections en tant que vendeur ?

Oui, si votre compte eBay ne présente pas d’arriérés, vous pouvez bénéficier de la protection pour les vendeurs. La protection des vendeurs proposée par eBay est conçue pour protéger vos ventes en ligne et vous éviter de perdre de l'argent en cas de réclamations soumises dans le cadre de la Garantie client eBay. En savoir plus sur les Protections pour les vendeurs.

Comment seront traités les réclamations, les remboursements et les retours ?

En tant que vendeur autorisé pour utiliser les services de paiement , vous devez collaborer uniquement avec eBay pour obtenir de l'aide et un service concernant les réclamations, les remboursements et les retours. Vous pouvez effectuer des remboursements intégraux ou partiels à votre initiative, couvrant un objet ou la commande complète, sur eBay ou via une plateforme tierce.

Les acheteurs ont la possibilité de soumettre des litiges et réclamations via le Gestionnaire de litiges d’eBay dans la plupart des situations. Ils peuvent demander un remboursement suite à l’annulation de la commande, à une demande de retour ou une réclamation au titre de la Garantie clients eBay. Les acheteurs peuvent également demander à leur établissement financier d'ouvrir un litige relatif au paiement.

Vous pourrez consulter toutes les demandes de remboursement dans le Gestionnaire des litiges. Ce système de gestion centralisée des litiges vous offre une meilleure vue d’ensemble des procédures en cours tout en vous permettant de les gérer plus efficacement. La majorité des procédures de réclamations, retours et remboursements seront traitées comme d’habitude, selon les règlements eBay en vigueur. Les remboursements seront effectués sur le mode de paiement initial utilisé par l’acheteur au moment de la finalisation de l’achat. 

Les frais de traitement et autres frais liés aux remboursements, réclamations ou litiges seront directement prélevés sur vos fonds. Si ces fonds ne sont pas suffisants pour couvrir ces frais, nous prélèverons ce montant sur le moyen de paiement enregistré (carte bancaire et/ou compte bancaire associé à votre compte) dans un délai de 14 jours. Des informations supplémentaires sur les réclamations, les remboursements et les retours sont disponibles pour les nouveaux vendeurs autorisés pour utiliser les services de paiement dans nos pages d’Aide.

En quoi consistent les litiges relatifs au paiement ?

Dans certains cas, l'acheteur peut demander à son établissement financier d'ouvrir un litige relatif au paiement s'il estime qu'il y a un problème avec sa commande. Vous pouvez consulter toutes les demandes directement dans le Gestionnaire de litiges eBay. Découvrez ici comment gérer les litiges relatifs au paiement et bénéficier des protections pour les vendeurs.

Comment sont réglés les litiges dans le cadre de la Protection des Achats PayPal sur eBay ?

Un litige relatif au paiement est créé sur eBay lorsqu’un acheteur ouvre un litige dans le cadre de la Protection des Achats PayPal ou lorsqu’un acheteur initie un rejet de débit ou un autre type de litige auprès de son établissement financier. Les acheteurs doivent choisir un mode de résolution du litige entre eBay et PayPal pour obtenir un remboursement.

Si l’acheteur ouvre un litige relatif au paiement auprès de PayPal, toutes les réclamations et les demandes d’annulation de commande ou de retour initiées dans le cadre de la Garantie clients eBay sont immédiatement clôturées. Veuillez noter que c'est l'établissement financier auprès duquel le litige a été ouvert qui décide de l'issue finale du litige relatif au paiement. Les vendeurs peuvent prétendre à bénéficier de protections s’ils se conforment aux règles présentées dans nos Pages d’Aide (bientôt disponible).