Si l'acheteur renvoie un objet au motif qu'il ne correspondait pas à la description de l'annonce, ou qu'il était endommagé ou défectueux, vous devez payer les frais de retour, même si vous n'acceptez pas les retours.
S'il a tout simplement changé d'avis ou n'a pas commandé le bon objet, vos conditions de retour déterminent qui devra payer les frais de retour. Si vous avez indiqué que les retours étaient gratuits, les frais correspondants sont alors à votre charge. Sinon, vous pouvez demander à l'acheteur de les payer.
Astuce
Nous vous recommandons de toujours utiliser un service avec suivi pour les retours. Les informations de suivi vous permettent de suivre la livraison de l'objet et peuvent nous être utiles si nous devons intervenir.
Options de retour
Lorsque vous devez payer les frais de retour, vous avez le choix entre plusieurs options dans le formulaire de demande de retour. Pour accéder au formulaire, allez dans le tableau de bord dédié aux retours - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et sélectionnez Afficher les détails du retour, ou cliquez sur le lien dans l'e-mail de notification. Si vous avez accepté la demande de retour de l'acheteur ou si vous lui avez proposé un objet de remplacement, vous pouvez choisir une des options suivantes pour le renvoi de l'objet.
Envoyer un bordereau de retour eBay
Vous pouvez acheter un bordereau de retour dans le Centre de bordereaux de retour eBay - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Dès que vous aurez payé le bordereau, il sera envoyé à l'adresse e-mail de l'acheteur et le numéro de suivi sera ajouté à la demande de retour.
Fournir votre propre bordereau prépayé
Si vous préférez que l'acheteur utilise le transporteur de votre choix pour le retour, vous pouvez lui fournir votre propre bordereau de retour.
Lorsque vous utilisez votre propre transporteur, veillez à charger le bordereau et les informations de suivi dans la demande de retour de l'acheteur. Pour les objets dont le coût total s'élève à 550 EUR ou plus, un accusé de réception est requis.
Pour envoyer votre propre bordereau, allez à la section Afficher les détails du retour et procédez comme suit :
- Sélectionnez Charger un bordereau d'affranchissement, puis l'icône Charger une photo.
- Sélectionnez le bordereau que vous voulez envoyer à l'acheteur.
- Sélectionnez votre transporteur et saisissez le numéro de suivi.
Bordereaux d'affranchissement pour les retours internationaux
Les barrières linguistiques peuvent rendre l'achat d'un bordereau de retour international difficile. Si vous avez un doute, essayez de contacter l'acheteur pour lui demander d'acheter un bordereau international pour vous.
S'il accepte, vous devrez lui envoyer des fonds pour couvrir le coût. Vérifiez que l'acheteur utilise un service avec suivi et inclut un accusé de réception si le coût total de l'objet s'élève à 550 EUR ou plus.
Demander à l'acheteur d'utiliser le bordereau envoyé avec l'objet
Si vous avez inclus un bordereau de retour dans le colis, vous pouvez demander à l'acheteur de l'utiliser pour vous renvoyer l'objet.
Pour indiquer à l'acheteur que vous avez joint un bordereau à sa commande, allez à la section Afficher les détails du retour et procédez comme suit :
- Sélectionnez votre transporteur et saisissez le numéro de suivi.
- Ajouter un message pour l'acheteur.
- Cochez la case à côté de Confirmer que vous avez déjà envoyé un bordereau.
Proposer d'envoyer des fonds pour couvrir les frais de retour
Utilisez la calculatrice des frais de livraison sur le site Web du transporteur pour déterminer le montant des frais de retour. Si vous ne parvenez pas à déterminer le coût, contactez l'acheteur et demandez-lui de vous envoyer un devis.
Vérifiez que le montant comprend le suivi et un accusé de réception pour les objets dont le coût total s'élève à 550 EUR ou plus.
Procédez comme suit pour envoyer des fonds à l'acheteur :
- Contactez l'acheteur dans la section Messages - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet eBay et demandez-lui comment il souhaite recevoir les fonds pour acheter un bordereau de retour.
- Envoyez les fonds vers le mode de paiement préféré de l'acheteur.
- Demandez à l'acheteur de confirmer qu'il a reçu les fonds et de charger les informations de suivi dans la demande de retour afin de pouvoir suivre l'objet renvoyé.
Organiser le retour par d'autres moyens
Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer à l'acheteur un autre moyen de retourner l'objet. Par exemple, vous pouvez proposer qu'un coursier enlève l'objet ou que l'acheteur le dépose dans un magasin proche de chez vous.
Pour proposer un autre moyen de retour, sélectionnez Confirmer que vous ne pouvez pas envoyer de bordereau dans la section Afficher les détails du retour. Lorsque vous prenez des dispositions avec l'acheteur, veillez à communiquer avec lui via la demande de retour.