Protection des vendeurs

Nous savons combien la sécurité et la protection sont importantes pour vous lorsque vous vendez en ligne et respectez vos engagements.

Chaque mois, nous prenons des mesures pour vous protéger des acheteurs dont le comportement est abusif ainsi que des événements qui échappent à votre contrôle. Nous améliorons sans cesse nos systèmes d'analyses pour assurer la sécurité des vendeurs sur notre marketplace.

Pour nous permettre de vous offrir une protection maximale, les vendeurs doivent respecter les conditions suivantes :

  • Respecter tous vos engagements en matière de service
  • Nous signaler tout comportement inapproprié afin que nous puissions prendre des mesures pour vous protéger
  • Rester courtois et professionnel dans vos relations avec les acheteurs


Détection des acheteurs dont le comportement est inapproprié, application du règlement et protection

  • Nous avons mis en place un règlement qui définit clairement les comportements inappropriés des acheteurs et nous permet de prendre des mesures à l'encontre de ceux qui enfreignent le règlement sur les comportements inappropriés des acheteurs.
  • La fonction Signaler un acheteur est disponible dans la procédure de retour ainsi que dans le Gestionnaire de litiges. Vous serez dirigé vers le Gestionnaire de litiges et pourrez alors signaler le comportement inapproprié d'un acheteur et nous prendrons les mesures appropriées.  
  • Nous avons amélioré les mesures à l'encontre des acheteurs dont le comportement est inapproprié. Ainsi, lorsque nous constatons un tel comportement, nous leur envoyons un avertissement, les empêchons d'effectuer des retours ou suspendons leur compte.
  • Nous supprimons automatiquement les évaluations et les défauts lorsque nous constatons qu'un acheteur a enfreint le règlement sur les comportements inappropriés des acheteurs.  
  • Nous supprimons les évaluations et les défauts lorsque vous annulez une transaction au motif que l'acheteur réclame quelque chose qui n'était pas proposé dans l'annonce initiale.
  • Nous supprimons les évaluations et les défauts lorsqu'un acheteur rétracte son enchère ou ne paie pas.

    

Protection des livraisons

Nous supprimons automatiquement et plus rapidement les évaluations et les défauts lorsqu'un objet est livré en retard, mais que les informations de suivi indiquent que vous l'avez envoyé à temps. 

Nous supprimons automatiquement et plus rapidement les évaluations et les défauts lorsque des intempéries ou des interruptions de service du transporteur entraînent un retard de la livraison.  

Pour bénéficier de cette protection, utilisez des modes de livraison avec suivi.


   

Protection des vendeurs en cas de retours (objets utilisés ou endommagés par l'acheteur)

Accordez un remboursement en fonction de l'état de l'objet renvoyé. Vous pouvez déduire jusqu'à 50 % pour compenser la perte de valeur de l'objet. 

Nous supprimerons les évaluations, les défauts et les litiges des statistiques du service, et nous réglerons les problèmes en suspens avec l'acheteur. 

Finalisez le retour et signalez l'acheteur.

Pour bénéficier de cette protection, proposez les retours gratuits. 

   

Protection si un acheteur ne paie pas

Il se peut qu'un acheteur ne paie pas immédiatement, car il ne connaît pas la marche à suivre ou il rencontre des problèmes avec son système de paiement électronique. Nos méthodes de détection nous permettent d'identifier les acheteurs qui présentent un risque plus élevé lorsqu'ils enchérissent sur plusieurs objets similaires ou qu'ils les achètent en même temps. Dans ce cas, nous intervenons avant que la transaction soit terminée.

Nous identifions les acheteurs qui n'ont pas payé pour supprimer automatiquement les évaluations négatives ou neutres qu'ils ont pu vous laisser.

Lorsqu'un litige pour objet non payé est clôturé sans paiement, nous empêchons l'acheteur de laisser des évaluations et nous ajoutons un avertissement sur son compte.

Vous pouvez utiliser notre Gestionnaire automatique d'objets non payés pour automatiser l'ouverture et la clôture de litiges pour objet non payé dans notre Gestionnaire de litiges.

Consultez notre guide pour résoudre des problèmes avec les acheteurs et découvrir quoi faire si un acheteur ne paie pas.

    

Protection automatique contre les acheteurs présentant un risque élevé

Nous utilisons des systèmes de détection automatique pour analyser des millions de transactions chaque jour et identifier les acheteurs dont le comportement est inapproprié. Lorsqu'un acheteur enfreint le règlement sur les comportements inappropriés des acheteurs, nous pouvons supprimer automatiquement les évaluations négatives ou neutres.

    

Comment la Garantie client eBay protège les vendeurs

Nous savons à quel point la confiance joue un rôle important dans les transactions entre les vendeurs et les acheteurs.

La Garantie client eBay a été conçue pour protéger les acheteurs s'ils ne reçoivent pas l'objet qu'ils ont commandé, si un vendeur ne respecte pas ses conditions de retour ou si un objet n'est pas conforme à sa description. Pour bénéficier de la Garantie client eBay, les acheteurs doivent effectuer leur achat sur le site eBay.fr et payer avec PayPal ou par carte bancaire.

La Garantie client eBay protège également les vendeurs :

  • Si vous remboursez l'acheteur ou résolvez un problème dans les 3 jours ouvrés suivant la création de la demande par l'acheteur, nous vous remboursons la commission sur le prix final.
  • Avant de nous demander d'intervenir, les acheteurs doivent contacter le vendeur et lui donner la possibilité de trouver une solution dans un délai de 3 jours ouvrés. Les acheteurs peuvent également nous demander d'intervenir et de prendre une décision.
  • La demande sera clôturée immédiatement lorsqu'un remboursement intégral ou un remboursement partiel accepté aura été effectué. L'acheteur peut également clôturer sa demande à tout moment. Sinon, les demandes sont automatiquement clôturées 30 jours après avoir été créées.
  • En outre, nous supprimons automatiquement les défauts, ajustons le taux de livraisons en retard du vendeur et supprimons les évaluations lorsque nous clôturons un litige ouvert dans le cadre de la Garantie client eBay ou contestons une demande en faveur du vendeur. 

    

Foire aux questions

En quoi consiste un comportement inapproprié de l'acheteur ?

  • L'acheteur affirme à tort que l'objet n'est pas conforme à la description ou qu'il ne l'a pas reçu.
  • L'acheteur renvoie l'objet après l'avoir utilisé ou abîmé, ou avec des pièces manquantes.
  • L'acheteur rétracte son enchère ou ne paie pas
  • L'acheteur modifie sa commande, ou demande une réduction ou autre chose.
  • L'acheteur demande au vendeur de conclure la vente en dehors d'eBay.
  • L'acheteur envoie un message menaçant ou injurieux au vendeur.


Quels sont les types d'événements qui échappent à mon contrôle ?

  • Vous recevez un défaut pour livraison en retard, mais les informations de suivi indiquent que vous avez envoyé l'objet à temps.
  • Vous recevez un défaut pour livraison en retard en raison d'intempéries ou d'interruptions de service du transporteur.
  • L'acheteur soumet une réclamation pour objet non reçu, mais les informations de suivi indiquent que la commande a été livrée dans les délais.