Normes de performance pour les vendeurs et statistiques

Les normes de performance pour les vendeurs nous permettent de récompenser les vendeurs qui offrent un excellent service à leurs clients.

Niveau de performance des vendeurs

Le niveau de performance des vendeurs est déterminé en fonction de différents facteurs qui, selon notre expérience, contribuent à optimiser les expériences de vente et d'achat. Si vous tenez vos engagements et offrez un excellent niveau de service, vous pourrez bénéficier immédiatement des avantages associés aux statuts Très bon vendeur et Vendeur Top Fiabilité. Ces avantages incluent notamment un niveau plus élevé de protection des vendeurs et une plus grande visibilité sur eBay.

Il existe trois niveaux de normes pour les vendeurs. Vous pouvez consulter votre niveau actuel dans le Tableau de bord spécifique.


Vendeur Top Fiabilité

Les vendeurs Top Fiabilité sont la référence en matière de service clients sur eBay. Vous avez accès à des avantages exclusifs, tels qu’une protection renforcée.

Pour l’obtenir, il vous faut offrir un service exceptionnel pendant une période déterminée.

Les vendeurs Top Fiabilité peuvent prétendre au badge Top Fiabilité Plus s’ils déploient des services supplémentaires. Une annonce qui comprend le badge Top Fiabilité Plus a plus de chance d'attirer des acheteurs et de déboucher sur une vente. Obtenir le badge Top Fiabilité Plus offre notamment les avantages suivants : visibilité maximale dans les résultats de recherche par pertinence et une réduction de 10 % de la commission sur le prix final sur eBay.fr.

Pour obtenir le badge Top Fiabilité Plus, vos annonces doivent remplir l’ensemble des critères suivants :

  • Proposer la livraison nationale gratuite ;
  • Garantir un délai d'expédition le jour même ou le lendemain ;
  • Proposer un service de livraison avec numéro de suivi pour tous les objets d'une valeur supérieure ou égale à 25 EUR ;
  • Proposer une politique de retours nationale sous 30 jours minimum si le lieu où se trouve le produit et le site eBay de mise en vente sont identiques ;
  • Proposer une politique de retours internationale sous 30 jours minimum si le lieu où se trouve l’objet diffère du site eBay de mise en vente.


Très bon vendeur

Si vous n'êtes pas encore vendeur Top Fiabilité, vous pouvez obtenir le statut Très bon vendeur lorsque vous offrez un excellent service clients et tenez vos engagements. Consultez votre Tableau de bord des normes pour les vendeurs pour connaître votre niveau actuel et découvrir les points à améliorer pour le conserver ou pour obtenir le statut de Vendeur Top Fiabilité. Vous trouverez ci-dessous une série de conseils pour maintenir ou améliorer votre niveau de performance.

Performance insuffisante

Les annonces des vendeurs dont le statut est Performance insuffisante sont moins bien référencées dans les résultats de recherche. Ces vendeurs peuvent également être soumis à des restrictions de vente et de mise en vente et ne peuvent pas souscrire d’abonnement à une Boutique À la Une ou Premium.

Si vous obtenez le statut Performance insuffisante, vous trouverez dans le Tableau de bord des normes pour les vendeurs des conseils clairs et pratiques qui vous permettront d’améliorer rapidement votre statut de vendeur. Outre une notification claire de votre statut, le Tableau de bord comprend également une analyse détaillée des raisons pour lesquelles vous ne répondez pas aux normes de performance minimales d'eBay. 

Nous reporterons de trois mois l'application de toute limite ou restriction des ventes liée au statut Performance insuffisante.

Remarque : cette période de 3 mois ne s'applique pas aux autres mesures liées à votre performance, telles qu'une visibilité plus réduite des annonces dans les résultats de recherche, le blocage des fonds et la perte d'accès aux Boutiques À la Une et Premium. Toute violation des règlements d'eBay pourra entraîner la limitation ou la restriction de vos privilèges de vente.

Conseils aux vendeurs pour améliorer le niveau de performance

1
Envoyez les commandes dans le délai d'expédition indiqué.
2
Gérez votre inventaire et maintenez-le bien approvisionné.
3
Décrivez vos produits avec précision, et ajoutez de nombreuses photos, renseignez les caractéristiques de l'objet dans les champs dédiés, etc.
4
Indiquez clairement vos conditions de retour et de paiement et proposez un délai de retour de 30 jours lorsque cela est possible.
5
Simplifiez votre procédure de retour en définissant des règles d'approbation et de remboursement automatiques.
6
Répondez rapidement et avec courtoisie aux questions de l'acheteur.
7
Informez l'acheteur au moment où vous envoyez l'objet, notamment en ajoutant le numéro de suivi dans Mon eBay afin qu’il en soit notifié.
8
Effectuez les remboursements rapidement.

Statistiques de service

Les statistiques de service vous renseignent sur votre performance par rapport à celle de vos concurrents sur eBay. Elles peuvent vous aider à réduire les demandes après-vente qui sont longues et coûteuses, et aboutissent souvent à des remboursements. 

Les statistiques de service sont un outil analytique qui vous permet d'obtenir les informations suivantes :

  • Nombre de retours pour « Objet non conforme à la description » et de demandes pour « Objet non reçu »
  • Comparaison de votre performance par rapport à celle des vendeurs d'objets similaires en fonction du nombre de demandes créées par les acheteurs
  • Rapports sur les transactions téléchargeables permettant d'identifier les annonces à l'origine des demandes après-vente

Vous trouverez ces informations dans votre Tableau de bord des statistiques de service, sous l'onglet Performance du Hub vendeur.