Page d’informations concernant la situation relative au COVID-19 (Coronavirus)

Protection de votre performance vendeur

Nous avons pris toutes les mesures nécessaires afin que vous n’ayez pas à vous soucier de votre performance vendeur en cas de retard ou d’interruption des services d’expédition.  

Dès la prochaine évaluation du niveau de performance des vendeurs votre compte ne subira aucun déclassement.

En revanche, si vos performances s'améliorent au cours d'une période d'évaluation, votre statut progressera comme en temps normal.

   

Vos expéditions

Informations concernant les transporteurs :

La Poste

La Poste suspend le service de livraison des colis au départ de France vers la Belgique – uniquement pour les clients entreprise (BtoC), l’offre Grand Public est maintenue.

Cette suspension intervient dans un contexte de saturation des centres de tri de la poste belge (Bpost). Depuis lundi 16 novembre au soir – 11h59, les outils d’affranchissement entreprise Colissimo (Webservice et Coliship) sont désactivés sur la destination Belgique. 


Mondial Relay

Notre partenaire Mondial Relay a retrouvé une activité normale avec la réouverture des commerces dits "non essentielles". A ce jour (semaine du 01 décembre), 100% du réseau de Mondial Relay, c'est à dire 9000 Points Relais®, sont disponibles.

Plus d’infos sur le site de Mondial Relay ici


Nos recommandations :

  • Suivez les consignes officielles pour l’enlèvement de vos colis, en observant des mesures d’hygiène strictes et en optimisant la taille de vos colis pour une livraison en boîte aux lettres normalisée.
  • Créez et imprimez vos étiquettes d’expéditions depuis la Plateforme d’Expéditions eBay pour permettre aux commandes d’être acheminées dans les meilleurs délais et conditions possibles.


Conseils et précautions sanitaires pour la livraison de colis

  • Conformément aux consignes officielles, nous vous recommandons de mettre en œuvre et de rappeler à l’ensemble de votre personnel, préparateurs de colis, livreurs et clients les consignes suivantes :
  • Appliquez rigoureusement et en permanence les gestes barrières (lavage des mains réguliers, absence de contact physique et distance de minimum 1 mètre entre les personnes).
  • Toute personne symptomatique (ayant de la fièvre ou une sensation de fièvre, de la toux, des difficultés à respirer) ne doit pas se rendre sur son lieu de travail.
  • Optimisez la taille de vos colis, afin de faciliter au maximum la livraison en boîte aux lettres.


Consignes pour le déroulement des livraisons n’entrant pas en boîte aux lettres :

  • Lors de l’attente devant le lieu de réception ou de dépose du colis, les livreurs s’assurent du respect de la distance de sécurité d’1 mètre entre eux.
  • Le livreur prévient le client ou la personne désignée de son arrivée (en frappant ou en sonnant).
  • Le livreur dépose le colis sur le pas de la porte et s’écarte immédiatement d’une distance de minimum 1 mètre de la porte, avant ouverture de la porte par le client.
  • Il peut laisser le colis sur le pas de la porte ou s’assurer, à distance que le colis a bien été réceptionné par le client. Il ne recueille pas de signature manuscrite auprès du client.
  • L’objectif est de ne pas être en contact proche et, en particulier, de ne pas se passer le colis de la main à la main.

   

Vos annonces

Vous rencontrez peut-être actuellement des difficultés pour gérer vos commandes et effectuer vos envois. Selon la situation, voici quelques paramètres éventuels à adopter : 


1. Vous assurez la continuité de votre activité mais les délais de livraison de vos prestataires sont prolongés

Vous avez juste besoin d’allonger vos délais d’expédition et livraison en fonction de votre solution de livraison. L’ensemble de vos annonces reste disponible à la vente, le délai de livraison global affiché sur votre annonce sera plus long.


2. Vous rencontrez certaines difficultés concernant votre organisation 

Vous pouvez communiquer auprès des acheteurs à l’aide d’un message type (rédigé par eBay) visible sur chacune de vos annonces pour leur faire savoir que vous traiterez leur commande avec du retard. Vous pouvez activer ce message en complément d’un allongement des délais d’expédition éventuellement (voir ci-dessus point 1). L’ensemble de vos annonces restent disponibles à la vente.

Voici la marche à suivre :

  • Activez le mode vacances sur votre compte
  • Décochez la case « les annonces restent visibles »


3. Vous êtes très impacté dans votre activité, vous ne pouvez continuer votre activité que sur une partie de votre inventaire.

Nous vous recommandons de reproduire le scénario 2 ci-dessus pour communiquer avec vos acheteurs et de passer en stock 0 les annonces que vous ne souhaitez plus proposer à la vente.

Attention : avant de passer en stock 0 vos annonces, cochez l’option « stock 0 » dans la page Préférences de sites / préférences de ventes dans Mon eBay. Cette option n’est disponible que pour les vendeurs professionnels.     

 

Mesures de soutien eBay pour les vendeurs professionnels

Vous souhaitez démarrer votre activité sur eBay en tant que vendeur professionnel ?

eBay vous offre un programme d’accompagnement et une promotion exclusive pour démarrer sans frais :

- 12 mois d’abonnement à la Boutique Basique offerts OU (au choix) 6 mois d’abonnement à la Boutique A La Une offerts*

-  Jusqu’à 3 mois de commission sur vos ventes offerts, si vous souscrivez à la promotion avant le 31 décembre 2020 et suivant votre date d’inscription*

-  Programme d’accompagnement téléphonique par des conseillers eBay*

Pour bénéficier cette offre exclusive, inscrivez-vous sur eBay.fr en tant que professionnel !

*Offre réservée aux nouveaux vendeurs professionnels. Voir conditions.

 

Vous avez un point de vente physique ?

Nous vous proposons un kit gratuit “Toujours Ouvert sur eBay”. Vous recevrez une signalétique personnalisée à coller sur la vitrine de votre magasin pour faire savoir à vos clients qu’ils peuvent vous retrouver sur eBay pendant la période de fermeture des commerces.

Vous pouvez faire votre demande sur ce lien.

Restrictions sur la mise en vente de certains produits

Vous pouvez consulter les dernières informations concernant les restrictions sur la mise en vente de certains produits sur notre communauté.

Les vendeurs particuliers qui tentent de mettre ces produits en vente verront leurs annonces bloquées ou supprimées et leur compte vendeur pourrait être suspendu. 

Veuillez noter que les vendeurs professionnels ne seront pas autorisés à vendre ces produits, si :

  • Leur compte atteint le statut de Performance insuffisante ;
  • Les prix sont exagérément élevés; ou si
  • Le vendeur enfreint les règlements d'eBay.

   

Mesures gouvernementales de soutien aux entreprises

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien aux entreprises, que vous pouvez consulter sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances

Un numéro spécial d’information est mis à disposition par les agents de l’Etat, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h puis de 13 h à 16 h : 0806 000 245

Ce numéro est conçu pour vous renseigner et vous orienter vers les différentes aides d’urgence mises en place, par exemple les reports de charges ou d’impôts, les prêts garantis par l’Etat, le fonds de solidarité ou l’activité partielle.

D’autres ressources officielles sont à votre disposition sur les sites du Gouvernement et du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Réinsertion.

Pour être accompagnés dans vos démarches liées à ces mesures, vous pouvez également contacter :

Ces chambres pourront vous réorienter, au besoin, vers les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) ainsi que vers Bpifrance, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et les URSSAF.

Nous avons également regroupé les informations sur les mesures gouvernementales de soutien aux petites entreprises, sur cette page dédiée