Tableaux des frais de livraison

Grâce aux Tableaux des frais de livraison, vous avez désormais le contrôle pour choisir et paramétrer précisément les frais d'envoi en fonction du lieu où la commande doit être expédiée.

Qu'est-ce qu'un tableau des frais de livraison ?

Les tableaux des frais de livraison vous permettent de définir des frais de livraison personnalisés pour certaines zones géographiques en France ou à l’international (jusqu'à 100 zones disponibles).

Vous pouvez créer jusqu’à 40 tableaux et préciser pour chacun d’entre eux les frais de livraison pour les 3 types de livraison (rapide, standard et économique). Il s’agit d’une avancée considérable par rapport à ce que vous pouviez faire auparavant dans la section conditions de livraison, où vous ne pouviez choisir qu’un frais unique pour toute la France, y compris la Corse et les DOM-TOM.

Désormais, pour les zones géographiques éloignées et les îles pour lesquelles les frais de livraison sont plus élevés, vous pouvez définir des frais de livraison adaptés. Cela vous permet également de proposer la livraison gratuite dans d’autres zones.

Les tableaux des frais de livraison sont associés aux services et aux frais de livraison indiqués dans vos annonces. Les acheteurs verront automatiquement les frais de livraison selon leur emplacement en France ou à l’international dès que vous aurez rempli vos tableaux des frais.

Fonctionnement des tableaux des frais de livraison

Déterminer vos frais

1

Créer vos tableaux des frais

2

Associer le tableau à vos annonces

3

Regarder notre vidéo

Regardez notre tutoriel vidéo pour savoir comment configurer vos tableaux des frais de livraison.



  

Configurer des tableaux des frais de livraison

Types de tableaux des frais de livraison

Puisque vos produits peuvent avoir diverses formes et tailles, nous avons créé trois configurations possibles pour un tableau des frais : par objet, par poids et par frais supplémentaires. Voici une description de ces différents types de tableaux :


Par objet

Lorsque vous configurez votre tableau des frais de telle sorte à facturer ces derniers par objet, vous pouvez préciser des frais de livraison fixes à payer par l'acheteur dans une région donnée. Pour les régions mentionnées dans le tableau des frais, les frais indiqués dans l’annonce seront remplacés par ceux indiqués dans le tableau. Pour les autres, les frais indiqués dans l’annonce s’appliquent.

Idéal pour : les produits dont le poids et les dimensions sont similaires.

Exemple :

  • Dans votre annonce, vous indiquez des frais de livraison fixes de 2 EUR.
  • Vous associez un tableau des frais selon lequel vous facturez 2 EUR supplémentaires aux acheteurs situés en France métropolitaine, et 5 EUR supplémentaires à ceux situés en Corse.
  • Un acheteur situé en Corse achète l'un de vos produits.
  • Nous calculerons les frais de livraison comme suit : pour la Corse, seuls les frais du tableau s’appliquent, soit 5 EUR.


Par poids

Vous pouvez également préciser les frais de livraison en fonction du poids (kilogramme). Pour les régions mentionnées dans le tableau des frais, les frais indiqués dans l’annonce seront remplacés par ceux indiqués dans le tableau. Pour les autres, les frais indiqués dans l’annonce s’appliquent.

Idéal pour : les produits dont les dimensions sont similaires, mais dont le poids varie.

Exemple :

  • Dans votre annonce, vous proposez la livraison gratuite.
  • Votre tableau des frais indique que la livraison est gratuite pour la France métropolitaine uniquement. Pour la Corse, des frais de 2 EUR par kilogramme s'appliquent.
  • Un acheteur résidant en Corse achète un produit qui pèse 25 kg.
  • Nous calculons le total des frais de livraison comme suit : pour la Corse, seuls les frais du tableau s’appliquent, soit 2 EUR x 25 kg.
  • Le total des frais de livraison s'élève donc à 50 EUR.


Par frais supplémentaires

Vous pouvez indiquer des frais de livraison supplémentaires dans le tableau pour facturer des frais aux acheteurs dans certaines régions en plus des frais de livraison indiqués dans votre annonce. Contrairement aux tableaux des frais par objet ou par poids, les frais indiqués dans le tableau des frais supplémentaires ne remplacent pas les frais de livraison indiqués dans votre annonce.

Idéal pour : les stocks dont les objets ont un poids et des dimensions qui varient beaucoup.

Exemple :

  • Dans votre annonce, vous précisez que les frais de livraison sont de 5 EUR.
  • Votre tableau précise que des frais supplémentaires de 10 EUR s'appliquent pour les acheteurs en Corse.
  • Un acheteur en Corse se procure un de vos objets.
  • Nous calculons le total des frais de livraison comme suit : frais de 5 EUR (annonce) + frais supplémentaires de 10 EUR pour les acheteurs en Corse.
  • Le total des frais de livraison s'élève donc à 15 EUR.

1. Déterminer vos frais

1. Classez vos produits par catégorie, en fonction du poids ou des dimensions (s'ils ont tendance à varier) puis créez un tableau des frais pour chaque catégorie de poids. Par exemple, si vous vendez des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau, vous pourriez créer deux tableaux des frais : un pour les smartphones et les tablettes, un autre pour les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau.

2. Choisissez les types de tableaux des frais que vous souhaitez créer. Vous devez avoir au moins un tableau des frais pour commencer et pouvez en créer jusqu'à 40.

3. Mettez à jour vos conditions de vente pour vous assurer que l'outil de tableaux des frais est activé.

2. Créer vos tableaux des frais de livraison

Pour accéder aux tableaux des frais à partir de Mon eBay :

  1. Allez à la section Récapitulatif.
  2. Sélectionnez l'onglet Compte.
  3. Dans le menu à gauche, sélectionnez Préférences du site.
  4. Faites défiler jusqu'à Préférences d’expédition et sélectionnez Afficher pour agrandir la section.
  5. Sélectionnez le lien Modifier à droite de l'option Utiliser les tableaux des frais de livraison.
  6. Vous accéderez à la page Tableaux des frais de livraison, où vous pourrez créer votre premier tableau des frais en suivant les consignes de l'étape suivante.

Pour commencer la création de votre tableau des frais, vous verrez, en haut de la page Tableaux des frais de livraison, des options pour configurer votre tableau des frais. Voici leur signification :

Tableau des frais
Cette liste déroulante inclut les tableaux des frais que vous avez créés. S'il s'agit de votre premier tableau des frais, vous pouvez ignorer cette liste, puisqu'elle sera vide.


Définir les frais de livraison par (objet / poids / frais supplémentaires)
Cette option du menu vous permet de définir les frais de livraison par objet, par poids ou par frais supplémentaires.


Créer un nouveau tableau
Dans ce menu déroulant, choisissez soit Tableau des frais de livraison nationale pour créer un nouveau tableau des frais de livraison pour la livraison nationale, soit Tableau des frais de livraison internationale pour préciser les pays vers lesquels vous souhaitez expédier.


Nom du tableau
Saisissez un titre pour votre tableau des frais pour le retrouver facilement lorsque vous l'associerez à vos annonces.


3. Associer un tableau des frais à vos annonces

La méthode employée pour associer vos annonces à un tableau des frais diffère selon que vous ayez activé le gestionnaire des conditions de vente ou pas. Pour accélérer la mise en vente de vos produits, vous pouvez activer le gestionnaire des conditions de vente.


Si les conditions de vente ne sont pas activées :

Association du tableau des frais de livraison à une annonce individuelle

Lorsque vous aurez créé au moins un tableau des frais de livraison, l'option de l'utiliser dans vos annonces s'affichera après avoir sélectionné Frais de livraison fixes durant le processus de mise en vente. Voici comment procéder :

  1. Dans la section Informations sur la livraison, sélectionnez Frais fixes : mêmes coûts pour tous les acheteurs dans le menu déroulant. Un nouveau menu déroulant s’affiche, contenant votre liste de tableaux des frais de livraison. Sélectionnez le nom du tableau que vous souhaitez lier à votre annonce. Sélectionnez Afficher pour voir les détails du tableau des frais de livraison que vous avez choisi. Sélectionnez Créer pour en créer un nouveau. L'une ou l'autre de ces actions ouvrira la page Tableaux des frais de livraison dans une nouvelle fenêtre. Vous ne perdrez donc pas les informations saisies dans votre annonce.
  2. Remplissez le reste des informations relatives à votre annonce et mettez votre produit en vente.


Association du tableau des frais de livraison à des annonces groupées

À partir du Hub vendeur :

  1. Allez sur l'onglet Annonces, puis choisissez En cours.
  2. Cochez la case à côté de chacune des annonces que vous souhaitez associer à un tableau des frais.
  3. Sélectionnez le bouton Modifier, puis sélectionnez Modifier la sélection dans le menu déroulant.
  4. À l'écran suivant, cochez la case pour sélectionner tous vos brouillons.
  5. Ouvrez le bouton Modifier les champs et sélectionnez Conditions de livraison
  6. Dans la fenêtre conditions de livraison cliquez sur Modifier.
  7. Assurez-vous que la livraison est configurée à Frais fixes, cochez la case Utiliser le tableau des frais, puis sélectionnez le tableau que vous souhaitez associer à ces annonces.
  8. Sélectionnez Enregistrer et fermer.
  9. Sélectionnez Soumettre les changements pour appliquer vos modifications.

Remarque : lorsque vous adoptez cette méthode, vous ne pouvez associer qu'un seul tableau des frais à la fois aux annonces que vous sélectionnez. Si vous voulez associer plus d'un tableau des frais à vos annonces, vous devez sélectionner et associer chaque groupe d'annonces séparément.


Si les conditions de vente sont activées :

Création de conditions de livraison avec des tableaux des frais

  1. Dans Mon eBay, sélectionnez l'onglet Compte.
  2. Choisissez Gestionnaire des conditions des ventes.
  3. Cliquez sur Créer des conditions, puis sélectionnez Livraison.
  4. À la section Livraison nationale, définissez un service de livraison par défaut. Veuillez noter que si vous avez précisé des tarifs personnalisés pour certaines régions dans votre tableau des frais de livraison, le service de livraison par défaut sera remplacé par les tarifs indiqués dans votre tableau.
  5. Plus bas, cochez la case située à côté de l'option Appliquer le tableau des frais pour la livraison nationale.
  6. Choisissez un tableau des frais, puis sélectionnez Enregistrer pour appliquer vos modifications.


Association d'une annonce individuelle dans la liste des annonces

  1. Dans la liste des annonces, sous Informations sur la livraison, vous verrez les Conditions de vente. Dans la liste déroulante Conditions de livraison, sélectionnez les conditions associées à un tableau des frais. 
  2. Sélectionnez Afficher pour voir les détails du tableau des frais de livraison que vous avez choisi. Sélectionnez Créer pour en créer un nouveau. Ces deux actions ouvriront la page Tableaux des frais de livraison dans une nouvelle fenêtre. Vous ne perdrez donc pas les informations saisies dans votre annonce.


Association à des annonces groupées

À partir du Hub vendeur :

  1. Allez sur l'onglet Annonces, puis choisissez En cours.
  2. Cochez la case à côté de chacune des annonces que vous souhaitez associer à un tableau des frais.
  3. Sélectionnez le bouton Modifier, puis sélectionnez Modifier la sélection dans le menu déroulant.
  4. À l'écran suivant, cochez la case pour sélectionner tous vos brouillons.
  5. Ouvrez le bouton Modifier les champs et sélectionnez Modalités de livraison.
  6. Dans l'écran superposé Modifier les politiques de vente, sélectionnez le menu déroulant sous l'option Modalités de livraison, puis choisissez Remplacer par.
  7. Sélectionnez les modalités de livraison que vous avez créées et qui sont associées à un tableau des frais.
  8. Sélectionnez Enregistrer et fermer.

Remarque : lorsque vous adoptez cette méthode, vous ne pouvez associer qu'un seul tableau des frais à la fois aux annonces que vous sélectionnez. Si vous voulez associer plus d'un tableau des frais à vos annonces, vous devez sélectionner et associer chaque groupe d'annonces séparément.

Créer dès maintenant un tableau des frais de livraison