Conditions de retour intéressantes pour les acheteurs

Il s'agit ici d'offrir des conditions de retour favorables aux acheteurs. S'ils sont satisfaits de votre gestion des retours et du délai allongé qui leur est proposé, vous pouvez facilement gagner de nouveaux clients et les encourager à revenir.

Boostez votre taux de conversion

D'après les études que nous avons réalisées, des conditions de retour intéressantes pour les acheteurs peuvent avoir pour effet d'attirer davantage d'acheteurs et d'augmenter vos ventes. Plus de 40% des articles commandés sur ebay.fr peuvent être renvoyés sous 30 jours.*

Par ailleurs, selon une enquête indépendante réalisée par UPS, la majorité des acheteurs en ligne ont indiqué que les retours gratuits sont l'un des facteurs les plus importants lorsqu'ils décident d'effectuer un achat.

* Source : données eBay 2019.


Mettez en avant vos conditions de retour généreuses auprès des acheteurs

Différentes fonctions permettent de distinguer dans les résultats de recherche les annonces qui proposent des conditions de retour généreuses :

  • Filtrer par “retours gratuits” : dans les résultats de recherche, les acheteurs peuvent filtrer les annonces pour afficher uniquement celles qui proposent les “retours gratuits”. Ainsi, pour être sûr d’apparaître dans ces résultats de recherche affinés, proposez sans plus attendre les retours gratuits.
  • Bordereau de retour gratuit : vous pouvez utiliser notre Centre de bordereaux de retour pour acheter à un tarif préférentiel et faire envoyer automatiquement un bordereau à l’acheteur. De cette manière, la demande de retour sera automatiquement mise à jour et le numéro de suivi ajouté dans Mon eBay.

Configurez vos conditions de retour

Pour augmenter la visibilité de vos annonces et proposer des bordereaux de retour gratuits, consultez la section Retours de votre Gestionnaire des conditions de vente. Pour bénéficier de ces avantages, vous devez modifier vos conditions via le Gestionnaire des conditions de vente.

Nous vous conseillons d'inviter les acheteurs à ne soumettre des demandes de retour que dans le cadre de la procédure de retour d'eBay. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas utiliser la fonctionnalité de remboursement partiel.

Si vous proposez les retours gratuits dans un délai de 30 ou de 60 jours, les acheteurs pourront prendre leur décision en toute confiance et vous bénéficiez d'une plus grande protection des vendeurs.


Renforcer la protection des vendeurs

La plupart des retours se déroulent sans accroc, mais nous savons également qu'il s'agit d'une source de préoccupation pour les vendeurs. Afin de vous aider à proposer en toute sérénité des conditions de retour avantageuses pour les acheteurs, nous avons pris les mesures supplémentaires suivantes pour vous protéger contre l'utilisation abusive de la procédure de retour :

  • Les vendeurs qui offrent les retours gratuits peuvent décider d'accorder un remboursement partiel allant jusqu'à 50 % du prix initial dans les cas où l'objet renvoyé n'est pas dans le même état que celui dans lequel il avait été expédié (par exemple, objet endommagé). En savoir plus sur nos directives en matière de remboursement partiel.
  • Nous avons amélioré la détection des acheteurs que nous soupçonnons d'abuser de la procédure de retour. Si nous déterminons qu'un acheteur a créé une demande de mauvaise foi, nous ne tiendrons pas compte de ces transactions dans le calcul des statistiques du service.
  • Nous avons renforcé les mesures de prévention contre les acheteurs qui abusent de la procédure de retour.