Événement promotionnel et Remise de prix

Pourquoi utiliser l'option Événement promotionnel + remise de prix ?

Avec l'option Événement promotionnel + remise de prix, vous pouvez proposer une remise sur le prix, calculée en valeur ou en pourcentage, d’un ou plusieurs produits pendant une durée limitée de 14 jours maximum. Vos promotions seront visibles par les acheteurs dans les résultats de recherche et dans la fiche produit. L’ancien prix de vente est barré et l’acheteur voit le prix promotionnel avec la durée de votre promotion. 

La fonction Remise de prix permet d'afficher le prix avant et après réduction dans les annonces incluses dans la promotion. Les acheteurs voient alors clairement les économies qu'ils peuvent réaliser.


Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Événement promotionnel + remise de prix pour :

  • Promouvoir de nouveaux produits 
  • Attirer de nouveaux acheteurs avec une offre alléchante. 
  • Destocker


Essayer l'Événement promotionnel + remise de prix

Comment fonctionne l'option Événement promotionnel + remise de prix ?

La fonctionnalité Événement promotionnel + remise de prix est particulièrement utile pendant les périodes de forte demande, car elle permet de rendre votre offre plus compétitive et d'attirer l'attention des acheteurs.

Vous pouvez proposer des remises de prix pour une durée limitée. Exemples :

  • Économisez jusqu'à 75 % sur tous les costumes pour hommes
  • Économisez jusqu'à 40 % sur les sets LEGO Star Wars


Ces prix réduits apparaissent dans les résultats de recherche sur eBay ainsi que sur la fiche produit.

Dans chaque fiche d’un produit en promotion, une mention indique l’existence de votre campagne promotionnelle en cours. En cliquant sur le lien de cette mention, l’acheteur sera redirigé vers votre campagne promotionnelle affichant tous les produits en cours de promotion. 


Conditions requises

  • L'objet doit être mis en vente sans modification du prix, des frais de livraison ou de la description depuis au moins 14 jours pour pouvoir être inclus dans une promotion.
  • Si l'annonce fait déjà partie d'une promotion ou comporte des enchères, elle ne peut pas être ajoutée à une promotion.
  • Si vous modifiez le prix et/ou les frais de livraison sur la page Modifier mon annonce, l’annonce sera exclue de la promotion.
  • Une annonce ne peut faire partie que d'une seule promotion active à la fois mais elle peut faire partie de plusieurs promotions inactives ou programmées. Si les dates sont concurrentes, l’annonce fera partie la promotion qui a été enregistrée en dernier.

Durée

  • La durée d'une promotion pour une annonce au format Prix fixe peut être comprise entre 1 et 14 jours.
  • Un objet peut être inclus dans une promotion pendant une durée maximum de 14 jours.  Il faut ensuite attendre 14 jours avant de pouvoir le réintégrer à une promotion.
Nos conseils

 

  • Évitez d'inclure dans une promotion tous les produits de votre Boutique. Essayez plutôt de lancer des campagnes ciblées par catégories ou marques spécifiques. L'application d'une promotion à l'ensemble de la Boutique a souvent pour conséquence de présenter aux acheteurs des produits qui ne les intéressent pas.
  • L'utilisation des réductions en pourcentage est un excellent moyen de vendre des produits de faible valeur, car vous disposez d'une plus grande flexibilité pour fixer le niveau de la remise. Par exemple, 20 % de réduction sur un objet de 10 € équivaut à une réduction du prix de 2 €.


Comment configurer vos campagnes Événement promotionnel + remise de prix ?

  • Etape 1: Rendez-vous sur la page Promotion de l’onglet Marketing du Hub vendeur
  • Etape 2: Dans le menu déroulant de droite Créer une promotion, sélectionnez Événement promotionnel + remise de prix  
  • Etape 3: Choisissez votre taux de réduction. Vous pouvez déduire un pourcentage ou un montant fixe du prix de chaque objet. Vous pouvez également offrir la livraison gratuite pour vos objets à prix réduit. Une fois votre offre configurée, cliquez sur Sélectionner les objets.
  • Etape 4:  
    • Pour sélectionner séparément les objets, cliquez sur Sélectionner les objets. Vous pouvez les sélectionner soit manuellement, soit par référence article ou numéro de l'objet.
    • Pour sélectionner des groupes d’objets à l'aide de règles, sélectionnez Créer des règles.
  • Etape 5: Attribuez un nom à votre promotion dans l’espace Intitulé de l'événement promotionnel. Sélectionnez les dates de début et de fin de la promotion dans l’espace Période.
    • Ajoutez une description et des photos pertinentes dans l’espace Bannière de l’espace promotionnel. 
  • Etape 6: Activez votre campagne promotionnelle en appuyant sur Lancer la promotion

Utilisateurs de nos APIs

Nous recommandons aux utilisateurs de nos APIs de ne pas utiliser ce levier promotionnel tel que décrit ci-dessus. Le paramétrage de leur campagnes sera effacé par l’envoi quotidien de leur flux produit. Nous recommandons de faire ce paramétrage dans notre APi Marketing, voir la documentation.

Foire aux questions

Durée

La durée d'une promotion pour une annonce au format Prix fixe peut être comprise entre 1 et 14 jours.

 

Admissibilité des objets

  • L'objet doit être mis en vente sans modification du prix, des frais de livraison ou de la description depuis au moins 14 jours pour pouvoir être inclus dans une promotion.
  • Si l'annonce fait déjà partie d'une promotion ou a reçu des enchères, elle ne peut pas être ajoutée à une promotion.
  • Une annonce ne peut faire partie que d'une seule promotion en cours à la fois. Cependant, elle peut être incluse dans plusieurs promotions programmées et inactives. Si les dates se chevauchent, l'annonce sera incluse dans la dernière promotion configurée.
  • Les objets peuvent être inclus dans une promotion pendant une durée maximum de 14 jours. Ensuite, ils doivent être exclus de toute promotion pendant au moins 14 jours avant de pouvoir être à nouveau ajoutés à une promotion.
  • Si vous modifiez le prix et/ou les frais de livraison d'un objet sur la page Modifier mon annonce, cet objet sera exclu de la promotion.

Un objet peut être inclus dans une promotion Événement promotionnel + remise de prix si :

  • Il a été mis en vente sur eBay depuis au moins 14 jours au même prix avant le début de la remise de prix.
  • Il n'a été inclus dans aucune autre promotion au cours des 14 jours précédant la remise de prix.

Un message « IGNORÉ : prix » s'affiche si au moins une de ces conditions n'est pas remplie. Les objets qui ont été ignorés au début d'une campagne Événement promotionnel + remise de prix parce que les conditions ne sont pas remplies seront ajoutés automatiquement à la promotion lorsqu'ils rempliront les conditions avant la fin de la promotion.

N'oubliez pas que si les objets ne remplissent pas ces conditions, vous pouvez toujours utiliser l'option Réduction sur la commande pour augmenter leur visibilité auprès des acheteurs à la recherche d'une bonne affaire.

 

Publication et gestion des promotions

Le traitement des promotions qui comportent plus de 200 annonces peut demander un certain temps.  En général, cette opération prend moins d'une heure.

Les promotions peuvent être programmées jusqu'à 6 mois à l'avance.

Vous pouvez créer autant de promotions que vous le souhaitez. Cependant, le nombre maximum d'annonces qui peuvent être activées dans une promotion en un jour est :

  • 250 pour les Boutiques Classiques
  • 2 500 pour les Boutiques À la Une
  • 5 000 pour les Boutiques Premium

Si vous acceptez une Offre directe pour une annonce que vous mettez en avant à l'aide de l'option Événement promotionnel + remise de prix, vous ne pourrez pas répondre aux offres automatiquement. Une fois la promotion appliquée, vous devrez examiner manuellement toutes les Offres directes reçues pour l'objet.

Une promotion ne peut être supprimée que si elle n'est ni en attente ni en cours.

 

Vous modifiez fréquemment vos annonces ?

Vérifiez que les objets n'ont pas été modifiés ni inclus dans une promotion depuis au moins 14 jours avant le début de la promotion.

Vérifiez que leur prix est fixé de manière appropriée.

Si cela ne fonctionne pas ou si vous faites appel à un fournisseur de service qui modifie fréquemment les annonces, vous pouvez essayer les solutions suivantes :

Créez une promotion Réduction sur la commande pour les mêmes objets à la section Promotions du Hub vendeur (par exemple, « 5 % de réduction sur tous les sacs à main - ajoutez l'objet au panier pour bénéficier de l'offre ». Vos objets gagneront en visibilité et les acheteurs potentiels pourront faire une bonne affaire. Même si ces objets ne sont pas affichés avec le prix « avant et après réduction », ils seront ajoutés à vos pages de promotions et les acheteurs les verront.

Pensez à réduire le prix dans le Hub vendeur. Avec cette option, les objets ne seront pas affichés comme étant en promotion, mais un prix inférieur pourra attirer des acheteurs potentiels. Consultez les indications de prix dans le Hub vendeur pour savoir quels objets pourraient bénéficier d'un ajustement de prix.

L’utilisation des outils sur les prix précités est soumise au respect des articles L. 121-1 et suivants du Code de la consommation, à l’arrêté du 11 mars 2015 relatif aux annonces de réduction de prix à l’égard du consommateur, ainsi qu’aux recommandations de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP).

Les informations ci-dessus ne sont pas exhaustives et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir des informations sur la réglementation applicable en matière de réduction de prix, nous vous recommandons de consulter un conseiller juridique.