Envoyer une offre aux acheteurs ou recevoir une Offre directe

Incitez les utilisateurs intéressés par votre produit à acheter en leur proposant une réduction ou en leur donnant la possibilité de faire une offre.

Le saviez-vous ?

Environ 44 % des transactions sont effectuées via des annonces utilisant au moins l’un de nos outils promotionnels.*

Deux outils de négociation de prix à votre initiative ou à celle de l’acheteur

La fonctionnalité Envoyer une offre vous permet de contacter les acheteurs qui suivent vos annonces pour leur proposer une remise prix et ainsi convaincre certains d'entre eux de franchir le pas et d'acheter votre produit.

Envoyer une offre

Avantages pour vous

  • Réaliser une transaction avec un acheteur intéressé
  • Proposer une remise à certains acheteurs sans réduire le prix du produit pour tout le monde
  • Peut accélérer la vente de certains produits de votre inventaire


Avantages pour vos acheteurs

  • Recevoir une offre personnalisée
  • Nouer une relation avec le vendeur

Pourquoi utiliser la fonctionnalité Envoyer une offre aux acheteurs ?

La fonctionnalité Envoyer une offre aux acheteurs vous permet de contacter proactivement les acheteurs qui suivent ou qui ont consulté votre annonce pour leur proposer une réduction de prix. Vous pouvez choisir le montant de la réduction, mais vous devez offrir une remise d’au moins 5 % si le produit coûte moins de 200 EUR. 

  • Selon nos données, la probabilité qu’un acheteur intéressé finalise son achat augmente de  30 % s’il reçoit une offre de la part du vendeur**
  • Environ 44 % des transactions sont effectuées via des annonces affichant au moins l’un de nos outils promotionnels*.

Comment fonctionne l’outil Envoyer une offre aux acheteurs ?

Nous suivons le nombre de personnes qui consultent et interagissent avec votre annonce. Lorsque vous envoyez une offre pour une annonce en cours du Hub vendeur, nous ciblons les acheteurs les plus pertinents, qui ensuite peuvent accepter ou décliner cette offre.

Envoyer un message avec votre offre

Joignez un message à votre offre pour lui donner une touche personnelle. Nous avons récemment augmenté le nombre d’acheteurs intéressés auxquels vous pouvez envoyer une offre simultanément. Ainsi, le taux de conversion des annonces suivies par de nombreux acheteurs pourrait augmenter sensiblement.

Veuillez noter que les acheteurs peuvent choisir de ne pas recevoir ces messages dans leurs préférences de communication. Ils peuvent également voir que d’autres acheteurs pourraient avoir reçu l’offre.

Répondre aux questions des acheteurs avec une offre

Si un acheteur vous pose une question avant d’effectuer la transaction, vous pouvez lui répondre avec une offre. C’est une excellente opportunité de faire une vente rapidement.

Si un acheteur pose une question sur une annonce au format Prix fixe, vous pouvez lui envoyer une offre et l'inviter à acheter le produit à un prix inférieur. Pour cela, allez dans Mon eBay > Messages et sélectionnez Répondre avec une offre.

Vous pouvez envoyer une offre pour n'importe quelle annonce au format Prix fixe tant que l'annonce est en cours, qu'elle n'est pas multiversions et n'appartient pas à la catégorie Voitures, Motos et Véhicules

N'oubliez pas que vous ne pouvez pas inclure vos coordonnées telles qu'une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou une URL commerciale lorsque vous envoyez une offre. Vous ne devez pas non plus accepter de conclure la transaction en dehors d'eBay si un acheteur vous le propose, car cela enfreint notre règlement sur les offres d'achat ou de vente en dehors d'eBay.

Comment envoyer une offre aux acheteurs intéressés ?

Il est très facile d'envoyer des offres aux acheteurs intéressés : 

  1. Il suffit d’aller dans l’onglet Annonces dans le Hub vendeur. Utilisez le filtre Envoyer une offre aux acheteurs.
  2. Vous verrez tous les objets qui remplissent les conditions pour l'utilisation de cette option et le nombre d'acheteurs intéressés auxquels l'offre sera envoyée.
  3. Sélectionnez l'annonce pour laquelle vous souhaitez envoyer une offre et cliquez sur le bouton Envoyer une offre
  4. Vous pouvez également sélectionner plusieurs objets et envoyer des offres en même temps.
  5. Ajoutez un message à votre offre.
  6. Cliquez sur Envoyer une offre aux acheteurs et attendez leur réponse ! Ils ont 48 heures pour répondre, après quoi l'offre expirera.


Envoyer automatiquement des offres aux acheteurs intéressés

Une fois que vous avez envoyé une offre à des acheteurs intéressés, la fonctionnalité d’envoi automatique vous permet d’envoyer la même offre à tous les futurs acheteurs intéressés. Nous vérifions automatiquement toutes les 48 heures après l’envoi de la première offre si de nouveaux acheteurs sont intéressés, et ce, jusqu’à ce que le produit soit vendu ou que vous annuliez la fonction d’envoi automatique. L’offre envoyée automatiquement proposera la même réduction que l’offre d’origine.

Lorsque vous créez une offre de prix, vous pouvez sélectionner la fonction Envoyer automatiquement des offres. Vous pouvez démarrer et arrêter l’envoi automatique des offres dans l’onglet de Configuration des offres sur la page Gérer les offres.

fonctionnalité d’envoi automatique vue à l'écran

Créer des règles personnalisées pour envoyer automatiquement de nouvelles offres

Les vendeurs inscrits à une Boutique eBay peuvent gagner du temps et se faciliter la tâche en créant des offres automatisées basées sur des règles. Au lieu de d’envoyer manuellement des offres aux acheteurs, cette fonction vous permet d'automatiser les offres en fonction de critères tels que la catégorie, la fourchette de prix et l'état de l'objet. Lorsqu'un acheteur admissible manifeste de l'intérêt pour une annonce correspondant à vos critères, nous lui envoyons automatiquement votre offre.

 

Voici comment créer et gérer vos offres automatisées basées sur des règles :

  1. Sous l'onglet Marketing du Hub vendeur, accédez à la section Groupes d'acheteurs.
  2. Sélectionnez “Envoyer des offres automatisées".
  3. Définissez le pourcentage de réduction, sélectionnez les annonces à inclure et choisissez la durée de l'offre (jusqu'à 150 jours).

Offre directe

Vous pouvez ajouter la fonctionnalité Offre directe dans vos annonces pour vendre l'objet plus rapidement et tester l’attractivité du prix. Dans ce cas, vous invitez les acheteurs à négocier avec vous. Vous pouvez activer la fonctionnalité lors de la création de l’annonce ou bien une fois créée.

Pourquoi utiliser la fonctionnalité Offre directe ?

La fonctionnalité Offre directe invite vos acheteurs à négocier avec vous. Elle permet de tester l’attractivité du prix et de vendre le produit plus rapidement. La prochaine fois que vous utiliserez les outils Achat immédiat ou Enchères dans vos annonces, vous pourrez également ajouter l’outil Offre directe.

Lorsqu'un acheteur vous envoie une offre, vous pouvez l'accepter, la refuser ou faire une contre-offre. Vous pouvez également configurer des règles pour refuser ou accepter automatiquement des offres et ne pas avoir à les gérer manuellement.

L'Offre directe vous permet de tester le prix de votre objet, d'accepter des offres lorsque vous êtes prêt à faire affaire ou d'encourager la vente d'objets qui n'ont pas suscité beaucoup d'intérêt jusqu'à présent. Les vendeurs qui utilisent cette fonctionnalité constatent souvent une amélioration de la visibilité de leurs produits et une augmentation de leurs ventes.

Pour suivre vos offres en cours, allez dans Mon eBay > Autres actions > Gérer les offres.

Si votre annonce comprend au moins deux objets identiques, vous pouvez envoyer une offre pour tout ou uniquement pour un objet.

Par exemple, si vous vendez 4 exemplaires d'un objet pour lequel le prix Achat immédiat est de 25 € l’unité, vous pouvez envoyer une offre pour les 4 objets au prix combiné de 80 €, pour 2 objets au prix de 40 € ou pour 1 objet à 20 €.

Si vous avez activé l’Offre directe dans votre annonce, vous pouvez envoyer des offres à l'acheteur qui pose des questions tant qu'il n'a pas déjà envoyé une Offre directe.

Dès que l’intégralité des exemplaires d’un objet d’une annonce ont été vendus, toutes les négociations en cours (que ce soit une Offre directe ou via la fonctionnalité Envoyer des offres) prennent fin.

Foire aux questions

En dehors des frais standard pour les annonces au format Prix fixe, aucun coût supplémentaire n'est associé à l'utilisation de ces options.

Vous pouvez utiliser cette option pour faire une offre aux acheteurs qui suivent votre annonce, contrairement à l'option Offre directe, que vous devez sélectionner au moment où vous créez l'annonce. Si vous avez ajouté l'option Offre directe à votre annonce, vous pouvez toujours envoyer une offre à un acheteur s'il suit l'annonce, sauf s'il vous a déjà envoyé une Offre directe.

Une fois l'annonce terminée, et que l'objet a été acheté à prix réduit ou pas, seul le prix d'Achat immédiat initial sera affiché.

Puis-je utiliser l'option Envoyer une offre pour les annonces comportant plusieurs références articles ? Qu'en est-il des objets qui font partie d'une offre promotionnelle ?

Pour l'instant, il est impossible d'envoyer une offre dans l'un ou l'autre cas.

Même si une offre est en cours, cela n'empêche pas une autre personne d'acheter l'objet. En outre, toute offre qui n'a pas été acceptée lorsque l'objet est vendu à un autre acheteur sera annulée.

Non, l'option Envoyer une offre s'applique uniquement au prix de l'objet et ne couvre pas les frais de livraison. Vous pouvez, bien sûr, ajuster le prix de l'offre pour compenser les frais de livraison.

Pour annuler une offre, allez dans Mon eBay > Toutes mes ventes et sélectionnez Autres actions > Examiner toutes les offres pour l'annonce correspondante. Cela est possible uniquement si un acheteur n'a pas déjà accepté votre offre.

* Données internes d’eBay, transactions réalisées par les vendeurs professionnels durant le premier trimestre de l’année 2021, sur les sites eBay.com, eBay.co.uk, eBay.de, eBay.fr, eBay.it, eBay.es,  avec les outils promotionnels du Hub vendeur (Achat multiple, Réduction sur la commande, Événement promotionnel + remise de prix, Envoyer une offre et offre directe).

** Source : basé sur nos données internationales de janvier à juin 2020