Outil Achat multiple

Pourquoi utiliser l'outil Achat multiple ?

L'outil Achat multiple permet de proposer des remises en fonction de la quantité d’un même objet acheté : une réduction de prix sera appliquée à la commande quand un client achète plusieurs exemplaires d’un même produit. Les acheteurs pourront sélectionner en un seul clic la quantité souhaitée et verront immédiatement les économies réalisées.

Les avantages de l’outil Achat multiple :

  • Vous pouvez vendre plus d'objets par transaction.
  • Vos promotions sont directement affichées sur les pages des résultats de recherche eBay (pour les réductions supérieures ou égales à 5 %) et sur les fiches produits.
  • Vous économisez sur les frais de livraison lorsque vous envoyez plusieurs produits dans le même colis.
Utiliser l'outil Achat multiple

Comment fonctionne la fonctionnalité Achat multiple ?

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-contre, le prix unitaire réduit est clairement affiché dans les cases blanches de la fiche produit lorsque l'acheteur sélectionne « Acheter 2 exemplaires » ou « Acheter 3 exemplaires ». Cela incite les acheteurs à commander un plus grand nombre d'objets et donc à dépenser plus.

Vous avez deux options pour utiliser l’outil Achat multiple dans vos annonces :

  • Sélectionner individuellement les annonces auxquelles vous souhaitez ajouter des réductions.
  • Définir des règles pour ajouter la réduction à tout ou partie de votre inventaire. Par exemple, vous pourriez sélectionner toutes les annonces dont le prix de l'objet est inférieur à un montant que vous aurez choisi, et avec un état ou dans une catégorie spécifique.


Vous pouvez configurer vos offres Achat multiple lorsque vous mettez en vente un nouvel objet dans le Hub vendeur ou modifiez une annonce, même si vous n'êtes pas inscrit à une Boutique eBay. Cependant, si vous souhaitez configurer et gérer des campagnes à partir de l'onglet Marketing du Hub vendeur, vous devez avoir souscrit à un abonnement à une Boutique. Par exemple, un abonnement à une Boutique est nécessaire pour utiliser des règles automatiques afin de configurer des offres Achat multiple pour toutes les annonces d'une catégorie spécifique, ou pour des objets dans un état ou avec un niveau de prix déterminés. Les réductions Achat multiple peuvent être utilisées dans des annonces avec une seule ou plusieurs versions (par exemple, la couleur et la taille). Seules les annonces au format Prix fixe sont admissibles.

Comment configurer vos campagnes d’Achat multiple ?

Pour  configurer l'outil Achat multiple dans vos annonces, vous avez deux possibilités.

  1. En créant une campagne sur plusieurs annonces, rendez-vous sur la page Promotion de l’onglet Marketing du Hub vendeur
  2. Via la page mes Annonces en cours, vous pouvez également lancer une campagne en utilisant la fonction “Modifier les annonces”

 


Pour créer une campagne via la page Promotion de l’onglet Marketing, sélectionnez Achat multiple dans le menu déroulant Créer une promotion puis choisissez l'une des options suivantes :

  • Sélectionner jusqu'à 500 objets à l'aide de filtres comme cela est le cas pour d'autres promotions.

ou

  • Définir les règles d'Achat multiple à appliquer automatiquement à certains objets de votre inventaire. Cette option vous permet d'appliquer simultanément certaines règles à la totalité de votre inventaire.


Définir votre réduction à l'aide de règles

  1. Cliquez sur Créer des règles.
  2. Attribuez un nom à l'offre pour la retrouver facilement dans le Tableau de bord des promotions. Ce nom ne sera pas visible pour les acheteurs. Si ce champ n'est pas renseigné, une valeur unique sera attribuée par défaut.
  3. Déterminez le niveau de réduction que vous souhaitez offrir lorsque l'acheteur sélectionne « Acheter 1 exemplaire », « Acheter 2 exemplaires », « Acheter 3 exemplaires », « Acheter 4 exemplaires », etc. Cependant, vous ne pouvez pas sauter un niveau de réduction. Vous devez définir vos promotions par ordre chronologique.
  4. Pour appliquer la réduction sélectionnée à un seul objet à la fois, cochez la case à côté de l'option Appliquer la réduction à un seul objet uniquement.
    • La réduction sera appliquée uniquement lorsqu'un acheteur ajoute plusieurs exemplaires de cet objet unique à son panier. Par exemple, si les objets A, B et C sont inclus dans une campagne et que vous avez coché l'option Appliquer la réduction à un seul objet uniquement, la réduction n'est appliquée que si l'acheteur commande plusieurs exemplaires de l'objet A, B ou C.
    • La réduction n'est pas appliquée si l'acheteur commande l'objet A avec  l'objet B ou C.
  5. Les objets avec plusieurs versions sont également inclus si l'option Appliquer une réduction à un seul objet uniquement est sélectionnée :
    1. Par exemple, un vendeur met en vente une chemise dans plusieurs couleurs. Un acheteur peut alors ajouter dans son panier différentes couleurs de la même chemise et recevoir la réduction Achat multiple.
  6. Les dates de début et de fin de la promotion sont renseignées automatiquement, mais vous pouvez les modifier en fonction de votre promotion.
  7. Après avoir défini les options de la réduction, cliquez sur Lancer la promotion.

Ajouter des promotions Achat multiple à la totalité de votre inventaire

  • Cliquez sur Créer des règles.
  • Sélectionnez Tout l'inventaire dans le menu déroulant sous Catégories.
  • Cliquez sur Enregistrer et vérifier. Vous revenez alors à la première page.

Astuce

Utilisez le calculateur de marges de profit pour déterminer l'impact de l'Achat multiple sur chaque objet.

Calculateur de marges de profit de l'Achat multiple 


Gérer l'option Achat multiple

Une fois que vous avez configuré votre offre dans le Tableau de bord des promotions, vous pourrez voir la réduction Achat multiple que vous souhaitez gérer en dessous du nom que vous lui avez donné.

Vous pouvez utiliser le menu déroulant Actions pour suspendre ou modifier une promotion en cours, réactiver, supprimer ou modifier une promotion suspendue, ou encore supprimer une promotion terminée.

Si vous suspendez une promotion en cours, les acheteurs ne la verront plus et elle ne sera pas appliquée à leur panier. Vous pouvez redémarrer votre promotion à tout moment en sélectionnant Réactiver dans le menu déroulant Actions.

N'oubliez pas que vous pouvez modifier une promotion Achat multiple en cours pour renommer l'offre, modifier la sélection de l'inventaire ou la date de fin.

Remarque : un seul ensemble de réductions Achat multiple peut être appliqué à chaque référence article ou à chaque numéro d'objet. Si vous ajoutez la même référence article ou le même numéro d'objet à une autre promotion Achat multiple, l'objet sera automatiquement retiré de la première promotion.

Foire aux questions

Quand la réduction est-elle appliquée et à quoi correspond la case Appliquer la remise à un seul objet uniquement ?

La réduction Achat multiple peut être appliquée dans deux cas. Supposons que votre campagne promotionnelle Achat multiple comprenne les objets A et B, mais pas l'objet C :

  • La réduction est appliquée si un acheteur commande plusieurs exemplaires d’un même objet qui est inclus dans la campagne. Par exemple, s'il achète 2 objets A au cours de la même transaction, la réduction que vous avez sélectionnée sera appliquée.
  • La réduction est également appliquée si l'acheteur commande des objets différents en un exemplaire qui sont inclus dans la même campagne. Par exemple, s'il achète 1 objet A et 1 objet B au cours de la même transaction, la réduction, aussi appelée Achat multiple combiné, sera appliquée.Votre réduction Achat multiple est alors qualifiée de combinée. 
  • La réduction n'est pas appliquée si l'acheteur commande différents objets qui ne sont pas inclus dans la même campagne. Par exemple, s'il achète 1 objet A et 1 objet C au cours de la même transaction, la réduction n'est pas appliquée.

Si vous ne souhaitez pas appliquer la réduction Achat multiple combiné, vous pouvez configurer vos promotions pour un seul objet à la fois ou utiliser l'option “Appliquer la réduction à un seul objet uniquement” lors du processus de mise en vente dans le Hub vendeur.

Si vous avez sélectionné Appliquer la réduction à un seul objet uniquement pour une campagne qui comprend les objets A, B et C, par exemple :

  • La réduction s'applique lorsque l'acheteur commande plusieurs exemplaires de l'objet A ou de l’objet B ou de l’objet C.
  • La réduction n'est pas appliquée si l'acheteur ajoute un exemplaire l'objet A avec un exemplaire l'objet B ou C à son panier.
  • La réduction est également appliquée si l'objet A est disponible en plusieurs versions (par exemple de couleur) et que l'acheteur ajoute plusieurs versions de cet objet à son panier.

Si vous souhaitez limiter la possibilité d'Achat multiple combiné, nous vous recommandons de définir des campagnes comprenant des objets de quantité et de marges similaires, ou de sélectionner l'option Appliquer la réduction à un seul objet uniquement. Cependant, si vous êtes disposé à offrir une réduction pour les commandes plus importantes sur l'ensemble de votre inventaire, vous pouvez utiliser l'option Tout l'inventaire pour inclure tous vos objets dans une campagne. 

 

Dans quelles annonces puis-je utiliser l'option Achat multiple ?

L'Achat multiple peut être configuré pour toutes les annonces au format Prix fixe à quantité multiple. Pour les annonces multiversions ou à quantité unique, le prix réduit n'est ni affiché ni appliqué lors de la finalisation de l'achat. Pour ces annonces, les niveaux de réduction ne sont ni affichés ni appliqués.

 

À combien d'annonces puis-je appliquer l'Achat multiple ?

L'Achat multiple peut être appliqué à 500 références articles ou numéros d'objets par promotion. Si vous utilisez des règles de catégories ou l'option Tout l'inventaire, l'Achat multiple s'applique à tous les objets admissibles de l'inventaire. 

 

Comment mettre fin à une promotion Achat multiple plus tôt que prévu ?

Recherchez la promotion en cours que vous souhaitez supprimer dans le Tableau de bord de la page Promotions dans votre espace Marketing. Sélectionnez Suspendre dans le menu déroulant Actions. Une fois la promotion suspendue, vous pouvez y mettre fin définitivement en sélectionnant Supprimer dans le menu déroulant Actions.

 

Comment cette option fonctionne-t-elle avec mes autres promotions ?

Si un objet est inclus dans plusieurs promotions, l'ordre de visibilité est le suivant :

  • Achat multiple
  • Bons de réduction
  • Réductions sur la commande
  • Événement promotionnel + remise de prix
  • Réductions sur les frais de livraison

Dans le cas des réductions Achat multiple, Bons de réduction ciblés et Réductions sur la commande, seule la réduction la plus importante est appliquée en fonction du contenu du panier de l'acheteur, quelle que soit celle qui s'affiche. 

Si une vente à prix réduit est également en cours, l'offre Achat multiple s'applique en plus de la remise de prix.

Si une réduction sur les frais de livraison est également en cours, la réduction Achat multiple peut aussi être appliquée.

 

Comment obtenir une liste des numéros de catégories ?

Le numéro de catégorie est un numéro associé à la catégorie. Vous pouvez télécharger une liste complète des catégories ici.

 

Comment obtenir une liste de mes numéros d'objets ou de mes références articles ?

Allez à l'onglet Annonces dans le Hub vendeur. Effectuez une recherche pour obtenir une liste des objets voulus.

Cochez la case pour sélectionner les objets, puis choisissez l'option Modifier dans le menu déroulant.

Dans l'outil de modification de plusieurs annonces simultanément, sélectionnez les annonces dont vous souhaitez connaître les numéros et sélectionnez Exporter vers un fichier dans le menu déroulant Actions. Choisissez Exporter vers un fichier CSV. Vous pouvez ensuite ouvrir le fichier et copier les numéros d'objets dans votre promotion Achat multiple.

 

Puis-je ajouter l'Achat multiple lors de la mise en vente des objets ?

Si vous mettez les objets en vente dans le Hub vendeur, vous pouvez utiliser une option pour ajouter l'Achat multiple dans la section Vendez plus rapidement du processus de création d’une nouvelle annonce.