Distinguez-vous auprès des acheteurs

en offrant un excellent service clients

Nos conseils en matière de service aux clients

Un bon service clients est important. Les attentes des consommateurs augmentent à mesure que les sites de vente en ligne deviennent plus concurrentiels. Un service clients de qualité contribue à fidéliser les acheteurs et peut être un atout décisif pour votre entreprise.

Voici quelques règles de base qui vous permettront de tisser une relation privilégiée avec vos acheteurs :

  • Description de l'objet : la description de l'objet joue un rôle déterminant dans la décision d'achat. Il est donc essentiel qu'elle soit précise et complète. Mentionnez toujours tous les éventuels défauts de l'objet pour ne pas décevoir les attentes de l'acheteur.
  • Photos : des photos de qualité sont indispensables pour convaincre les acheteurs. Elles permettent de présenter vos objets - et vos activités - sous leur meilleur jour. Des photos moins réussies peuvent faire toute la différence entre une vente et la perte d'un client au profit d'un concurrent.
  • Préférences de livraison et de retour : ces éléments sont importants pour les transactions et doivent être définis aussi clairement que possible.
  • Informations de suivi : pour les acheteurs, il est important de pouvoir tracer l’acheminement de leur commande. Vous pouvez charger le numéro  de suivi dans Mon eBay.
  • Questions des acheteurs : la lenteur des réponses et les demandes de renseignements laissées sans réponse peuvent être frustrantes pour les acheteurs, voire les décourager. Il est donc important de maintenir une communication cordiale, rapide, transparente et honnête. Lorsqu'un acheteur sélectionne la fonctionnalité Contacter le vendeur dans l’annonce, il est dirigé vers une page contenant des FAQ à ses questions éventuelles et la possibilité de vous envoyer sa propre question.
  • Nous générons automatiquement des réponses à certaines questions courantes en fonction des informations que vous avez fournies dans votre annonce. Vous pouvez également ajouter des questions/réponses à vos annonces. Pour cela, allez à Mon eBay > Compte > Gérer les communications avec les acheteurs > Gérer les questions/réponses. Si les acheteurs peuvent facilement trouver des réponses à leurs questions, vous ne perdrez pas trop de temps à répondre aux messages.
  • Éviter les problèmes avec les acheteurs : il existe un certain nombre de mesures simples et pratiques pour réduire le risque de problèmes lors des achats. Nous recommandons également à nos membres de toujours communiquer entre eux via la messagerie eBay. De cette façon, nous disposons d'une documentation en cas de problème.

Éviter d'annuler des transactions

L'annulation des transactions suscite la déception des acheteurs et entraîne des défauts qui seront pris en compte dans l’évaluation de votre performance. Voici quelques mesures à prendre pour éviter une telle situation :

  • Maintenez votre stock bien approvisionné. Si vous avez accès au Gestionnaire de ventes Pro, vous pouvez configurer des alertes pour être informé lorsqu'un objet est presque épuisé.
  • En cas de rupture de stock, retirez l'annonce ou mettez à jour la quantité de l'annonce immédiatement.
  • Si vous activez la fonction En rupture de stock, nous masquons automatiquement vos annonces à quantité multiple et Valides jusqu'à annulation lorsque la quantité atteint zéro.
  • Entreposez vos objets dans un endroit sûr pour éviter tout dommage ou toute perte.
  • Si un acheteur vous contacte pour demander l'annulation d'une transaction ou un remboursement, sélectionnez Demande de l'acheteur comme motif d'annulation. Les annulations demandées par l'acheteur ne sont pas comptabilisées en tant que défauts.

Gérer votre profil

Personnaliser votre profil

Pour les acheteurs, consulter votre page de profil est un excellent moyen de se renseigner sur vous et vos activités. Cette page inclut votre pseudo, vos récentes évaluations et un lien vers les objets que vous mettez en vente.


Tirez le meilleur parti de votre page de profil en y ajoutant les éléments suivants :

  • Photo de couverture
  • Photo de profil
  • Texte descriptif

L'ajout d'une touche personnelle à votre profil a souvent des effets positifs sur vos activités. Vous pouvez ainsi accroître la notoriété de votre marque, renforcer la confiance des acheteurs et faire d'eBay une plateforme plus attrayante pour les achats et les ventes. Vous vous distinguerez aussi de vos concurrents.

Envoyer une facture aux acheteurs

Comment envoyer une facture au format PDF

Les acheteurs s’attendent à recevoir une facture. Pensez à envoyer systématiquement une facture pour chacune de vos commandes. En envoyant proactivement une facture à vos acheteurs, vous vous conformez à la législation en vigueur et vous assurez de ne passer à côté d’aucune vente. En effet, eBay compte une large communauté d’acheteurs professionnels.

La facturation électronique devient la norme et fait désormais partie des bonnes pratiques de vente. Nous recommandons par conséquent l’envoi systématique d’une facture au format PDF à l’adresse e-mail de vos acheteurs.

Vous pouvez envoyer la facture simplement en pièce jointe dans un e-mail. Pour trouver l’adresse e-mail de l’acheteur, rendez-vous dans l’onglet Commandes du Hub vendeur

Cliquez sur le numéro de la commande souhaitée. L’adresse e-mail de l’acheteur est affichée dans la rubrique Coordonnées dans les Détails de la commande.

Pour des raisons de confidentialité, eBay n'affiche plus les adresses e-mail personnelles. Vous pouvez toujours contacter l'acheteur via son alias e-mail disponible à la page Afficher les détails de la commande.