Créer simplement des annonces efficaces

Créez vos annonces étape par étape

Découvrez comment créer étape par étape des annonces efficaces pour mettre en vente vos produits sur eBay.fr ainsi que des conseils pour améliorer la visibilité de votre catalogue.

Vous souhaitez mettre plusieurs objets en vente simultanément sur eBay ? Gagnez du temps en utilisant notre formulaire de mise en vente groupée.


Vous êtes prêt à vendre ?

6 étapes simples pour créer votre annonce

Étape 1 : Formulez un titre accrocheur

Conseils de pro

Le titre de votre annonce est la première chose qu'un acheteur voit dans les résultats de recherche. Un titre complet contenant toutes les informations pertinentes permet aux acheteurs potentiels de trouver plus facilement votre annonce car il ressort mieux dans les résultats de recherche.

Utilisez dans votre titre les mots-clés que les acheteurs sont susceptibles de rechercher. Vous pouvez inclure le cas échéant le nom de la marque, du modèle, la taille, la couleur, la matière, ou d’autres détails que vous jugerez importants.


  1. Rédigez un titre comprenant entre 70 et 80 caractères
  2. Suivez la structure suivante : [Nom du produit][Marque][État de l’objet][Modèle][Taille, couleur][Mots-clés additionnels]
  3. Soyez transparent sur l’état de l’objet
  4. Assurez-vous qu’il ne contient pas de fautes de frappe ou d’orthographe


Étape 2 : Insérez des photos et vidéos de qualité

Conseil de pro

Des photos de qualité sont essentielles pour présenter vos produits sous leur meilleur jour. La première photo, appelée photo de la Galerie, doit être d’excellente qualité : c’est en effet la première image que les acheteurs verront, elle doit attirer leur attention. Découvrez nos conseils pour augmenter vos ventes avec de bonnes photos. Nous recommandons d’utiliser entre 8 et 10 photos dans vos annonces (6 au minimum).

Astuce : lorsque vous créez ou modifiez une annonce dans le nouveau formulaire de mise en vente ou dans l'application eBay, vous pouvez utiliser la fonction de suppression de l'arrière-plan pour modifier facilement vos photos.

Dynamisez vos fiches produits avec des vidéos

Avec une vidéo, vous pouvez montrer vos produits et leurs avantages aux acheteurs de manière encore plus efficace qu'avec de simples photos.


  1. Sélectionnez de préférence entre 8 et 10 photos (24 photos maximum)
  2. Veillez à choisir des photos de qualité, bien exposées et nettes 
  3. Prenez des photos de 500 pixels minimum, ou 1600 pixels de préférence
  4. N’ajoutez pas de texte ou de bordures à vos photos
  5. Utilisez des photos professionnelles lorsque cela est possible 
  6. Montrez votre produit sous différents angles et en gros-plan


Étape 3 : Plus de visibilité avec les caractéristiques de l'objet

Comme le titre de l’annonce, les caractéristiques de l'objet sont des informations essentielles pour permettre aux acheteurs de trouver vos produits. Plus elles sont complètes et précises, et mieux l’annonce ressortira dans les résultats de recherche. Elles peuvent inclure l’année, le créateur, la marque, la taille ou les dimensions, le type, la couleur, le style ou toute autre information pertinente sur l'objet que vous vendez. Il est donc essentiel de renseigner les caractéristiques de l'objet le plus précisément possible.


Étape 4 : Rédigez une description claire et convaincante

La description de l’objet, au même titre que le prix et les photos, est un élément clé pour améliorer votre taux de conversion. Une description bien écrite doit fournir à l'acheteur toutes les informations nécessaires sur le produit. Précisez tous les renseignements pertinents sur l’objet, sans omettre ses qualités ou défauts éventuels. Présentez les services que vous proposez. 

Une bonne description permet en outre de réduire considérablement les demandes de retour et favorise la finalisation de l’achat.  

Étape 5 : Proposez vos produits au bon prix

Conseils de pro

Définir un prix compétitif peut être la clé pour finaliser une vente. Vous disposez de différents outils sur eBay pour vous aider à fixer le bon prix.  Effectuez une recherche dans les Ventes réussies pour les objets similaires ou parcourez l’Historique des ventes afin de comparer les prix sur la plateforme.

  1. Utilisez L’outil Recherche de produits Terapeak pour analyser le marché.
  2. En incluant les frais de port dans le prix de l’objet, vous pouvez offrir la livraison gratuite et augmenter ainsi votre taux de conversion.


Étape 6 : Choisissez des options de livraison adaptées

Sélectionnez les services de livraison qui correspondent le mieux à votre modèle économique et aux besoins des acheteurs. Favorisez la livraison gratuite : fortement appréciée par les acheteurs, elle est souvent décisive dans la décision d’achat.

Les bonnes pratiques pour des annonces efficaces

Du choix de la catégorie appropriée à l'optimisation pour le format mobile, découvrez avec nos recommandations comment créer facilement des annonces excellentes et augmenter vos chances de réaliser des ventes.

Le choix de la bonne catégorie peut faire la différence entre une vente réussie et un acheteur potentiel qui passe à côté de votre annonce. Les acheteurs filtrent souvent leurs recherches par catégorie : sélectionnez soigneusement les catégories - jusqu’à deux catégories possibles - de mise en vente pour vous assurer que les acheteurs trouvent vos annonces.

Ajouter une catégorie


Le choix du format Enchères ou Achat immédiat dépend de ce que vous vendez et si vous souhaitez vendre rapidement. Si vous souhaitez vendre un objet au prix que vous avez fixé, choisissez le format Achat immédiat. En revanche, si vous souhaitez encourager la concurrence entre les acheteurs pour déterminer la valeur de l'objet, optez pour le format Enchères. Vous pouvez également ajouter l’option Achat immédiat dans une annonce au format Enchères.

Vendre au format Enchères

Vendre avec l’option Achat immédiat

Les codes produits sont des codes uniques qui permettent d'identifier un produit spécifique. Similaires aux codes-barres, ils incluent les codes GTIN (Global Trade Item Number), EAN (European Article Number), ISBN (International Standard Book Number), et MPN (Manufacturer Part Number).

eBay utilise ces codes et numéros pour aider les acheteurs à trouver facilement les objets qu’ils recherchent. Ajouter systématiquement ces codes produits dans vos fiches produits permet non seulement d’augmenter la visibilité de votre inventaire sur eBay, mais aussi dans les moteurs de recherche externes.

Astuce : L’outil Aspect Finder+ d’Optiseller vous permet entre autres d’identifier facilement les annonces pour lesquelles il manque les codes GTIN/EAN. 

Accessible depuis le Hub vendeur, le Rapport sur la qualité des annonces est un rapport d'analyse qui permet de comparer votre performance face à la concurrence et offre des recommandations pratiques pour optimiser vos fiches produits.

En savoir plus

Pour plus de la moitié de toutes les ventes réalisées sur eBay, les acheteurs consultent les annonces sur un appareil mobile avant de conclure leur transaction. Veiller à optimiser vos annonces pour les appareils mobiles représente une formidable opportunité d'accroître vos ventes.

Veillez également à supprimer le contenu actif de vos fiches produits car il peut nuire à l’expérience client sur mobile.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Sur eBay vous disposez de nombreux outils et options pour améliorer la performance de vos annonces.

Optimiser vos annonces

Profitez des nombreuses fonctionnalités que nous mettons à votre disposition pour gérer vos annonces et la performance de vos campagnes publicitaires. Découvrez l’outil de recherche Terapeak ou les options d’édition des annonces.

Améliorer votre référencement

Plus la visibilité de vos annonces est élevée et plus grandes sont vos chances de conclure une vente. Pour améliorer votre visibilité, il est essentiel que les acheteurs trouvent facilement vos annonces.

Améliorer le référencement de vos annonces